Pendant la conférence Sapphire, qui se tient à Orlando (Floride) jusqu'à aujourd'hui, SAP a fait part de ses nombreux projets sur lesquels l'éditeur allemand de solutions de gestion compte se forger une place dans le secteur du cloud computing. On y trouve aussi bien une « suite modulable » d'applications professionnelles que de l'intégration de données ou encore du PaaS (Platform as a Service). La conférence se situe quelques mois après l'acquisition, pour 3,4 milliards de dollars, de SuccessFactors, un rachat qui lui a donné accès à un grand nombre d'applications cloud HCM (Human Capital Management - Gestion du capital humain) et à ce que les dirigeants appellent « un ADN de cloud », c'est à dire de l'expertise pour vendre ce type de services. Avant cette opération, SAP était essentiellement et depuis un certain temps un fournisseur de solution en mode SaaS (software as a service). L'activité de l'entreprise est aussi restée largement circonscrite au logiciel sur site, tirant ses revenus de long cycles de vente et de mises à jour, auxquels s'ajoutent les coûts de maintenance annuels. Un modèle très différent de la tarification par abonnement et du cycle rapide des mises à jour des produits dans le cloud.

Lars Dalgaard, le PDG de SuccessFactors, a été choisi pour superviser la stratégie cloud de SAP et il doit participer sur Sapphire Orlando à un keynote en compagnie du co-CEO Jim Hagemann Snabe, afin de donner plus de détails sur les projets conjoints des entreprises. Cela inclut des applications couvrant différents domaines liés aux ressources humaines, à la finance, aux clients et aux fournisseurs, a indiqué Sven Denecken, vice-président de la stratégie et de l'innovation conjointe pour les solutions cloud computing, dans une interview précédant la conférence.

Modularité des solutions


Dans les deux premières catégories, SAP devrait annoncer l'intégration de son logiciel de paie mondiale dans le cloud, à partir du portail Employee Central de SuccessFactors. SAP a également prévu de sortir Financials OnDemand, un produit destiné aux grandes entreprises qui sera également relié au portail Employee Central. Cette annonce pourrait refléter la montée en gamme de concurrents comme Workday, qui a fait des incursions dans les grandes entreprises grâce à son logiciel de gestion des ressources humaines à la demande, et qui voudrait désormais attirer également les grands comptes vers son produit financier.

Sur la partie des « clients », le CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la Relation Client), l'application Sales OnDemand de SAP profite désormais de mises à jour trimestrielles, ce qui met le produit à niveau égal avec des concurrents comme Salesforce.com. En outre, SAP a annoncé la disponibilité d'une autre application, Social Customer Engagement, qui doit permettre aux spécialistes du marketing et aux commerciaux de communiquer avec les clients sur des sites comme Facebook. En ce qui concerne la partie « fournisseurs », l'éditeur allemand prévoit de continuer à développer ses applications Sourcing et Information Interchange OnDemand, que les entreprises peuvent respectivement utiliser pour faire des commandes et gérer leurs factures. Certaines fonctionnalités de ces applications sont essentiellement inspirées de la suite ERP (Enterprise Resource Planning) Business ByDesign, laquelle, en retour, continuera à être encore disponible dans sa forme complète, comme l'a précisé Sven Denecken. « Nous pensons vraiment qu'il y a un marché particulier pour ça. Le fait de proposer une suite modulable permet aux clients d'adopter les produits à leur rythme, à leur manière », a t-il ajouté.