La hausse des revenus du marché mondial des semi-conducteurs devrait rester forte cette année, tout en affichant un net ralentissement. En 2021, le secteur avait généré 24,6% de chiffre d'affaires supplémentaires du fait d'un rebond de la demande qui avait chuté dans de nombreux domaines en 2020. Pour les 12 mois à venir, IC Insights s'attend à ce que les ventes enregistrent une progression de 10,8% pour s'établir à un niveau record de 608,6 Md$. Le cabinet d'études se montre ainsi plus optimiste que le World Semiconductor Trade Statistics qui table quant à lui sur une croissance annuelle de 8,8%.

Il est intéressant de noter que chacun des deux grands segments du marché mondial des semi-conducteurs devrait connaître une croissance de 11% en valeur. S'il est atteint, ce niveau de progression portera les ventes de circuits intégrés à 565,1 Md$ et celles des composants optoélectroniques, de capteurs/actuateurs et de discrets (OSD) à 115,5 Md$.

La hausse des prix devrait être limitée

En dépit de ce début de rééquilibrage relatif entre l'offre et la demande, le prix d'achat moyen des semi-conducteurs devrait continuer d'augmenter légèrement en 2022. En 2021, sur la base d'une hausse des volumes de 22%, les revenus issus des ventes de circuits intégrés avait crû de 26,1%. La catégorie des OSD n'avait pas connu la même évolution puisque ses revenus s'étaient appréciés de 18% et ses volumes de 20%. Cette année, les deux segments devraient progresser de 10% en unités (à 432 milliards de circuits et 889,3 milliards de dispositifs O-S-D), soit une différence bien moins marquée avec la hausse de leurs revenus que l'an dernier.