Créé en 2002, Shiva est un spécialiste du service à la personne à domicile (ménage, repassage...) racheté par le groupe Acadomia en 2004. Ses 6900 employés de maison rattachés à 145 agences partout en France assurent annuellement environ 2,8 millions d'heures de prestations. L'une des difficultés ordinaires des services à domicile est la gestion de la clé permettant l'accès à ce domicile. Le client de Shiva doit habituellement réaliser des doubles des clés classiques et espérer que ces doubles ne seront ni détournés ni égarés. Cette difficulté est un frein courant au recours à du personnel à domicile. Développer l'usage de la serrure connectée chez ses clients semble donc une bonne idée pour Shiva : l'accès au domicile peut en effet dès lors se faire via une application sur smartphone, avec un contrôle des horaires d'accès (et traçabilité) et une création, modification ou révocation du droit d'accès simple (et éventuellement à distance).

Shiva et Somfy ont annoncé un partenariat pour développer les usages de la serrure connectée. Somfy, spécialiste des outils domotiques, dispose en effet de telles serrures connectées à son catalogue. Les 35 000 clients de Shiva bénéficient d'une remise de 25 % sur les serrures connectées de Somfy. Et les personnels de Shiva ont été formés à l'usage de ces produits et sont invités à les proposer aux clients chez qui ils interviennent.

Les conditions du partenariat entre Somfy et Shiva n'ont pas été précisées. Somfy, de son côté, veut développer l'usage de la serrure connectée également auprès des propriétaires de logements en location saisonnière ou via des plates-formes de type AirBnB, la remise et la récupération des clés étant également un problème dans cette situation. La pose d'une serrure connectée se réalise simplement en changeant le canon de la serrure et en installant le boîtier motorisé sur la porte.