En trois jours, 13 millions internautes ont voulu se connecter mais seulement 20% ont réussi. Le site de cartographie Géoportail est saturé, « la France d'en haut » comme le titrait Libération est paralysée, comment l'expliquer ? En mai dernier, pour la mise en ligne de ses archives, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) avait connu le même scénario : cinq millions de visiteurs en une semaine et un site bloqué pendant plusieurs jours. En bien des points comparables, ces deux sites cultivent le même jardin : celui de l'intimité collective. Ainsi, les Français se sont précipités voir sur l'Ina le journal télévisé du jour de leur naissance et ont voulu, de la même manière, voir que leur maison est bien référencée en ligne sur une carte de l'Institut Géographique National (IGN). La France est le premier pays à délivrer ainsi son patrimoine télévisuel et géographique sur le Web. Mépris des infrastructures Mais si l'Ina jouait sur un terrain vierge, Géoportail arrive sur un terrain déjà investi par Google Earth. Avec une couverture à 50 cm par pixel, la France a voulu se démarquer du géant américain et prouver que, sur son territoire, personne ne pouvait la concurrencer. Au regard du blocage total des derniers jours, le site ne paraît pas vraiment à la hauteur de ses ambitions. Sur les blogs, les internautes ne cachent pas leur mécontentement. Ils reprochent à l'IGN de ne pas avoir anticipé et doté leur site d'une infrastructure capable de supporter la charge. Louis Nauges, fondateur et Président de Microcost regrette « l'incapacité de nos grandes organisations à comprendre les potentialités et les attentes des internautes 2.0* ». En attendant les équipes de l'IGN font leur possible pour pallier la saturation. Ils envisagent notamment de distribuer des tickets par fuseau horaire. Il n'en reste pas moins certain que le site a privilégié une présentation en grande pompe avec Jacques Chirac au mépris des infrastructures. *Web 2.0 : terme marketing qui désigne le passage du Web vitrine au Web participatif ** Pour en savoir plus : Géoportail débute sa carrière