Après Roland Garros et la coupe du monde de football, c'est au tour de la Grande boucle d'exploiter les médias numériques. Avec un éventail de possibilités pour ne pas louper un coup de pédale. Comme pour les éditions précédente, le diffuseur officiel de l'événement, France Télévisions, propose une retransmission des étapes en direct sur Internet*. Selon la formule choisie, il faudra débourser de 1,69 € (pour 2 h) à 25 € (pour l'intégralité du Tour) pour accéder au module. En compléments, des infographies, animations et autres dépêches sont accessibles gratuitement. Les images se déclinent également sur les mobiles via Orange, propriétaire exclusif des droits. Le contenu a été spécifiquement aménagé pour s'intégrer dans ce format moins conventionnel. Il faudra bien sûr opter pour un forfait et un téléphone (3G) adapté. L'opérateur historique est d'ailleurs au centre d'un dispositif moderne. Les abonnés à France Telecom qui possèdent un visiophone et un abonnement dédié auront ainsi l'occasion de consulter gratuitement les images du Tour 2006 en composant le 39 15. Signalons également que France Télécom expérimentera la retransmission « live » de l'étape contre-la-montre Saint-Grégoire-Rennes en DVB-H. Des petits points vus du ciel Le site officiel du Tour de France** s'est lui associé à Google Earth pour proposer un service qui, s'il n'est pas indispensable, est technologique ment impressionnant. En téléchargeant un petit fichier de 297 octets et en le glissant dans le logiciel de géolocalisation, l'utilisateur a accès à l'ensemble des étapes. Des points d'intérêts y sont intégrés et toutes les fonctionnalités habituelles de Google Earth (itinéraires, relief...) sont actives. Mieux, en cliquant sur Live TDF, il est possible de suivre en direct l'évolution de la course. Cela reste sommaire puisque c'est un petit vélo rouge qui représente les coureurs. Du coup, impossible de savoir si il y a des échappées ou des attardés. *Le site du TDF 2006 sur France2.fr **Le site officiel du Tour de France 2006