En plein débat sur le faux débat de la saturation de la bande passante, SFR indique vouloir anticiper la croissance de l'utilisation de l'Internet mobile. Ce dernier, qui est un gros consommateur de bande passante, pose depuis quelques mois la question de la saturation des réseaux mobiles. SFR, qui a déjà lancé en juin 2009 des débits 3G+ à 14,4 Mbit/s couplés à la fibre optique, va doubler courant avril ces débits à 28 Mbit/s dans le cadre d'une expérimentation en France. Ce réseau, qui s'appuie sur une architecture couplant fibre optique et HSPA+, va être proposé sur les zones les plus denses du territoire.

Par ailleurs, SFR a annoncé le déploiement d'ici la fin 2010 de la norme HSPA+ à 21 Mbit/s sur trois villes françaises, à savoir Paris, Lyon et Marseille. Ce service sera proposé sous forme d'option payante dans un forfait premium sur la gamme professionnelle Global Access. Enfin, l'opérateur annonce la généralisation, dès le printemps 2010, du débit à 7,2 Mbit/s sur l'ensemble de son réseau 3G+.

Ces déploiements devraient permettre d'accélérer la vitesse d'utilisation d'un terminal connecté à l'Internet mobile. Un utilisateur de smartphone pourra par exemple télécharger une vidéo de 100 Mo en 38 secondes s'il dispose d'un débit de 21 Mbit/s, selon l'opérateur. SFR rappelle qu'il couvre désormais 87% de la population française en 3G+. Ce taux devra passer à 98% à fin 2011.