Le logiciel client est disponible pour Mac et Windows, et comporte des extensions pour les teminaux mobiles, plus une extension pour le navigateur Chrome de Google. Une fois que tout est installé sur chaque appareil cible, l'utilisateur peut se connecter, naviguer, et se synchroniser avec l'ordinateur de bureau via la navigation synchronisée. Il suffit de taper un code d'autorisation sur le terminal pour accepter la connexion avec l'ordinateur et accéder au contrôle à distance et à la navigation synchronisée. Shadow est compatible avec Webkit, le moteur de rendu open-source intégré aux navigateurs Safari d'Apple et Chrome de Google, ainsi que les navigateurs sous iOS et Android. Il est compatible avec les iPad, iPhone et iPod Touch tournant sous iOS 4 et suivants.

Des origines Open Source

Shadow est basé sur le logiciel Open Source Weinre (Remote Web Inspector). Pris tel quel, il faut une certaine habileté pour utiliser Weinre. Cependant, Shadow a été doté d'une interface front-end qui atténue sa complexité, si bien que les concepteurs n'ont pas besoin d'avoir des connaissances en développement pour l'utiliser. Une fois installé, les utilisateurs voient immédiatement et simultanément sur les terminaux les changements appliqués dans le design ou le code. Adobe a connecté et testé environ 20 terminaux simultanément, et selon l'éditeur, le nombre d'appareils est illimité. « C'est une économie de temps réelle. Aujourd'hui les développeurs doivent manipuler en permanence le terminal, charger une URL longue, taper son adresse sur un minuscule clavier. Et ils doivent le faire sur chaque appareil qu'ils veulent tester, » a fait valoir le chef de produit senior du pôle Digital Media Business d'Adobe. « A chaque fois qu'ils font des modifications, ils doivent réactualiser chaque navigateur. Ils passent leur temps à rafraîchir les navigateurs. C'est pénible et ennuyeux. Shadow va s'occuper de tout ça maintenant. »

La version finale de Shadow devrait être disponible sur l'Adobe Store au cours du second semestre 2012. L'application sera également disponible sur l'iTunes Store et l'Android Market. La version desktop commerciale sera payante, mais Adobe n'a pas encore indiqué son prix. Enfin Shadow sera également disponible sous forme d'abonnement sur le nouveau service Creative Cloud d'Adobe, lequel devrait être lancé avant la fin du premier semestre de cette année.

On peut trouver plus d'informations sur Shadow sur le site web d'Adobe. L'éditeur a demandé aux utilisateurs de donner leur avis sur le produit avant sa sortie commerciale.