Créée en 2014 par 6 co-fondateurs, la start-up parisienne Shippeo applique l’analyse prédictive aux données issues de la supply chain pour prédire les livraisons en temps réel et partager l’information avec les clients sur un portail. Elle vient de lever 20 millions d’euros dans un tour de table de série B mené par NGP Capital et ETF Partners avec la participation de Bpifrance, via son pôle Digital Ventures et celle de l’investisseur historique Partech. Sa plateforme en mode SaaS peut agréger des centaines de sources de données en se connectant aux progiciels de gestion intégrés, aux systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) et du transport (TMS), aux terminaux portuaires, aux applications d’informatique embarquée, etc. Les capacités d’apprentissage machine de son algorithme permettent d’identifier les éventuels problèmes et d’intervenir pour en atténuer les impacts opérationnels. A partir de filtres personnalisés, l’entreprise crée sa tour de contrôle pour afficher les flux sur lesquels elle doit se concentrer pour garantir l'on time in full (OTIF), l'indicateur qui mesure la capacité de la supply chain à livrer les commandes dans les conditions définies avec les clients.

Les premières années de Shippeo ont vu la start-up accompagnée successivement par les équipes de HP, BNP Paribas et Oracle qui ont apprécié le potentiel de sa technologie. L’entreprise est dirigée par Pierre Khoury, PDG, et Lucien Besse, DG. Les 4 autres co-fondateurs sont respectivement David Barre, directeur technique, Jean-Bastien Dussart, directeur marketing, Brice Hua, directeur produit, et Thibaut Morlot, directeur des opérations. La plateforme de Shippeo se connecte aux transporteurs de plus de 40 pays. Elle accompagne plus de 50 grands clients du secteur industriel comme Schneider Electric et de la grande distribution comme Carrefour et Leroy Merlin. Avec la levée de fonds, elle a l’ambition de multiplier ce portefeuille de clients par 5 et projette 150 recrutements dans les fonctions de data science, développement IT, vente et opérationnel, ce qui l’amènera à pratiquement tripler ses effectifs actuels. Shippeo prévoit aussi de tripler ses investissements R&D en intelligence artificielle et automatisation.