En direct de Cupertino - Le stockage est toujours un problème dans beaucoup d'entreprises, il reste toujours trop cher et trop complexe à utiliser, indique Ivanov Boyan, CEO de la start-up StorPool, avant de présenter sa solution de stockage virtualisée et distribuée en mode bloc. L'idée est de proposer une solution capable de réduire de moitié les coûts associés au stockage afin d'être aussi compétitif que la plate-forme Amazon Web Services S3.

Avec l'augmentation croissance du volume des données, l'optimisation des ressources de stockage est devenue une obsession dans un grand nombre d'entreprises. StorPool propose donc une solution de virtualiser du stockage capable d'utiliser les capacités inexploitées sur les serveurs et de les "coller" ensemble pour créer un pool de stockage. Sur le papier, cette start-up d'origine Bulgare est très proche de ScaleIO. De l'aveu même de Boyan Ivanov, CEO de la start-up, le concept est similaire mais les développements n'ont rien à voir. La redondance, pour la sécurité des fichiers, est assurée par des copies multiple au niveau des blocs (jusqu'à 5 répliques) sur différents serveurs. En cas de perte d'un disque dur ou d'un serveur, il est possible de reconstruire le volume à partir de plusieurs serveurs.

Une autre déclinaison du Software Defined Storage 

StorPool rassemble l'espace de stockage, la bande passante et les IOPS disponible sur les serveurs tout en laissant de la CPU et de la RAM pour les opérations de calcul. Cela signifie que les machines virtuelles, les applications, les bases de données ou toute autre charge de calcul peuvent fonctionner sur le même serveur que StorPool. Les machines sont simplement utilisées à un niveau supérieur, ce qui peut finir par poser un problème si la charge maximale est atteinte.

StorPool repose sur une architecture RAIN avec réplication sur plusieurs disques de serveurs différents.

La gestion du volume StorPool est très flexible et permet aux utilisateurs de répartir la charge de travail sur les unités de stockage, par exemple une première copie sur les SSD et la second et la troisième copie sur des disques durs. Il permet également aux utilisateurs de spécifier sur quel volume stocker certaines données. Ces politiques de placement de données peuvent également être utilisés pour assurer une haute disponibilité et garantir un niveau de performances pour certaines applications ou services. Une copie peut ainsi être stockée sur un serveur particulier pour un accès plus rapide en local. Séduisante sur le papier, la solution de StorPool fait partie de cette nouvelle vague technologique qui pousse à l'utilisation de serveurs x86 standards pour gérer son stockage.