En France, le secteur de la cybersécurité manque toujours de profils qualifiés alors que les menaces ne cessent d’augmenter. Selon le syndicat IT Numeum, 25 000 postes devront être créés dans ce secteur d’ici 2028 pour répondre aux besoins croissants des entreprises dans l’Hexagone. Face à ces enjeux, l’école d'informatique solidaire Simplon et l’intégrateur de solutions de cybersécurité Metsys ont uni leurs forces pour former et recruter des cybers spécialistes. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise anime les formations délivrées par Simplon et Microsoft avec le concours de France Travail, sous l’intitulé « écoles Cyber Microsoft by Simplon ». Elle participe au projet en finançant et en recrutant l’intégralité de la promotion d’Île-de-France (Issy-les-Moulineaux/Montreuil) ainsi qu’une partie des apprenants de Rennes.
Au total, 22 personnes, 15 en Île-de-France et 7 à Rennes, ont démarré le parcours, coconstruit avec Microsoft. Accessible sans prérequis de diplôme aux demandeurs d’emploi, il se décompose en deux étapes : d’abord, une phase théorique de cinq mois afin d’acquérir les fondamentaux de la cybersécurité, du cloud et des infrastructures hybrides. Ensuite, un volet de 16 mois en alternance chez Metsys porte sur la mise en pratique des compétences en gestion des incidents et en surveillance des systèmes informatiques en milieu professionnel. À l’issue de ce programme, l’obtention d’un diplôme d’administrateur des solutions de cybersécurité.
Une dizaine de formations inclusives en cybersécurité
Selon Simplon, en Île-de-France, l’ensemble de la promotion a décroché ce titre professionnel, avec déjà un recrutement en CDI, un autre en CDD et quatre contrats en alternance au sein des équipes de Metsys. Depuis 2018, 98 écoles Microsoft by Simplon ont déjà été déployées, dont 11 en cybersécurité. En parallèle, 10 forment aux métiers du cloud, trois à ceux des data et pas moins de 74 à l’IA. Au total, 1629 apprenants en partenariat avec 450 entreprises recruteuses ont pu se spécialiser dans ces technologies. Ces parcours inclusifs attirent des profils variés : 28 % de femmes et 25 % issus de niveaux bac ou infra-bac. Ils se soldent également par 95 % de validation de titres inscrits eu Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et 82 % de certifications Microsoft.

Commentaire