Poursuivant leur engagement dans l’enseignement du numérique, Microsoft France et Simplon s’associent encore une fois en réponse à l'intérêt croissant de l’IA générative. Après le déploiement de programmes destinés à des demandeuses d’emploi, ensemble, les deux acteurs lancent deux formations à la GenAI destinées à des profils techniques. L’idée ? Permettre à des développeurs d’exploiter les dernières avancées ce cette technologie. Pour cela, un premier parcours lancé sous l’intitulé « gagner en productivité avec les IA Gen », et dispensé sur quatre jours est destiné aux codeurs ayant une première expérience en la matière. Avec l’objectif d’optimiser leur productivité, ce parcours vise à automatiser la production de code, Structuré en trois modules, il couvre les bases de l’IA générative appliquées au développement d’applications, son utilisation dans le test logiciel et l’assurance qualité, ainsi que les réglementations et enjeux liés à l’automatisation dans le domaine du code.
De son côté, une seconde session baptisée « intégrer des solutions d’IA génératives dans les applications avancées » d’une durée de dix jours s’adresse aux profils expérimentés. Les participants apprennent à maîtriser l’intégration de modèles et des services d’IA et à utiliser des méthodologies avancées comme LLM Ops pour optimiser les performances et la gestion des modèles d’IA. A l’issue du parcours, les apprenants savent développer des applications intégrant de la GenAI pour créer des interfaces et services innovants. A noter que ces deux formations ne nécessitent pas d’outils spécifiques. Elles s’adaptent à l’environnement IT de chaque entreprise.
Des parcours Opco axés sur trois métiers
En parallèle, Microsoft et Simplon ont mis sur pied plusieurs parcours financés par l’opérateur de compétences (Opco) Atlas également conçus pour des professionnels de l’IT. Il s’agit du cursus « concevoir et implémenter une solution IA » décliné de plusieurs façons pour répondre aux besoins de trois domaines métiers : d’abord, pour les professionnels de la data, six modules thématiques permettent aux data analystes et data ingénieurs d’optimiser le traitement des données en utilisant l’IA. Il met l’accent sur l’intégration et l’automatisation des flux de données et sur l’utilisation des outils d’IA dans un contexte décisionnel. L’application de modèles avancés est enseignée pour améliorer la prise de décision et l’efficacité opérationnelle. En parallèle, huit thématiques proposent de former des développeurs et des administrateurs d’infrastructures, dont l’arrivée d’applications IA dans leur environnement modifie les pratiques.
Le but est de se familiariser avec les outils et frameworks IA utilisés dans le développement d'applications intégrées en abordant notamment les sujets suivants : l’intégration de l’IA dans des systèmes existants, la conception de solutions IA sur étagère et leur déploiement. Sont également passées en revue, l’optimisation des processus via des méthodes comme MLOps ainsi que la maîtrise des frameworks tels que TensorFlow et PyTorch. Un programme structuré en six volets a également été conçu pour les data scientists souhaitant approfondir leurs compétences dans la conception et l’industrialisation de solutions IA avancées. La formation met l’accent sur la modélisation et l’analyse avancée des données, ainsi que sur le déploiement, la surveillance et la maintenance des modèles d’IA en environnement industriel. L’optimisation continue des systèmes IA face aux enjeux techniques et éthiques est également prise compte.
Un apprentissage sous forme d’e-learning tutoré
Pour s’adapter aux contraintes des entreprises, Simplon a mis au point un module d’e-learning tutoré, complémentaire aux formats présentiels et distanciel. Ce cadre s’éloigne des formats d’apprentissage classiques en proposant une approche qui s’appuie sur la plateforme pédagogique Simplonline. Celle-ci inclut des échanges entre le tuteur et chaque apprenant pour établir un suivi renforcé en cohérence avec la pédagogie et l’approche par compétences de Simplon. Dans le domaine de l’IA, l’école d’informatique propose aussi des « learning expéditions » pour aider des professionnels à familiariser leurs collaborateurs avec l’IA et la data.
Ces formations ont été adoptées par des entreprises de divers secteurs d’activité, comme Vyv, ElectroLux, Pernod Ricard, Jules, Naos, Harmonie Mutuelle et France Travail. Des informations complémentaires sur sur les différents dispositifs de formation sont disponibles à cette adresse.

Commentaire