Une soixantaine de personnes étaient attendues hier matin au Mandarin Oriental Hotel, près de la place Vendôme à Paris, pour le Roadshow de Skillsoft. Après Francfort et Amsterdam, cet éditeur spécialisé dans la formation en ligne s’est arrêté dans la capitale française pour lancer sa dernière plateforme, Percipio. Historiquement, sur le marché français, les clients connaissaient la plateforme de Vodeclic, rachetée par Skillsoft en 2015. Percipio en est la mise à jour et commence juste à être poussée sur les marchés européens. « Nous avons déjà quelques clients qui sont sur Percipio en France, mais nous avons une vraie volonté de faire migrer tout ce marché vers cette plateforme », explique Stéphane de Jotemps, vice-président des ventes EMEA.

Se voulant être « le Netflix de la formation », Skillsoft a dû développer une plateforme aussi fluide à utiliser que l’application de streaming américaine. La plateforme est ainsi accessible quel que soit le terminal et offre des fonctionnalités de reprise de lecture là où l’apprenant s’était arrêté. Un algorithme d’intelligence artificielle lui suggère également des contenus en fonction de ses intérêts. Ces derniers sont répartis en quatre thématiques : leadership et business, technologie et développement, transformation numérique, et conformité. Ils peuvent être consultés selon trois modalités différentes : en vidéo, en podcast audio ou en livres accessibles sur la plateforme. Un quatrième onglet sur l’application propose des exercices de mise en pratique des apprentissages réalisés.

Différentes sources de contenus

Actuellement, environ 600 chaînes de contenus sont disponibles sur Percipio, en quatre langues (anglais, français, allemand, espagnol ; le mandarin et le japonais arriveront bientôt). Ces chaînes sont alimentées toutes les deux semaines. Les formations proposées sont issues de plusieurs sources de contenus. Skillsoft dispose d’équipes d’éditeurs qui peuvent créer des catalogues de contenus à la demande du client. En interne, la société a également des équipes qui peuvent produire des contenus sur des sujets de leadership, business, management, etc. Ils peuvent aussi faire appel à des experts extérieurs pour des sujets plus techniques ou une technologie particulière. Mais « nous ne sommes pas un agrégateur de contenu, nous avons notre propre ligne de conduite pédagogique quels que soient les contenus », précise Stéphane de Jotemps. Le client peut aussi intégrer ses propres formations à Percipio : « La plupart des entreprises ont des Académies ou des Universités, un portail LMS dans lequel elles ont une multitude de contenus dans lequel nous allons nous intégrer et que nous pouvons nous aussi intégrer à notre plateforme ».

(Crédit : Skillsoft)

D’autres outils sont proposés comme un Virtual Lab, où les apprenants pourront accéder à un simulateur d’environnement de développement pour s’entraîner à l’utilisation d’un langage de code. Ou des programmes « Aspire » pour suivre et guider la personne dans la réalisation d’un projet de formation. La fonctionnalité Elsa, sur Percipio, est particulièrement intéressante. Elle permet, une fois le plugin Percipio installé sur un navigateur, de faire une recherche de termes sur un site dans les contenus de la plateforme de Skillsoft sans avoir à quitter cette page. En surlignant un mot, l’utilisateur peut donc trouver une formation affiliée sur Percipio. Même chose sur des applications telles que celles d’Office 365.

Dix clients français déjà sur Percipio

Selon Steve Wainwright, directeur général EMEA de Skillsoft, après la génération des Moocs il y a quelques années, « il faut toujours fournir un mix de plusieurs modalités de formation. Certaines personnes préfèrent apprendre via une vidéo, d’autres veulent lire un livre, ou écouter ce même livre, etc. En fait, la plupart des gens aiment combiner plusieurs de ces modalités d’apprentissage. Et c’est ce que nous essayons de fournir. » Une dizaine de clients français ont déjà commencé à utiliser Percipio, sur les 300 issus du rachat de Vodeclic. Même si l'éditeur fournit des entreprises de 500 personnes, la majorité de la clientèle de Skillsoft est composée de grands comptes. Principalement dans les secteurs de la finance, l’assurance, l’automobile (Peugeot est un client), l’énergie (EDF), le retail (Ventes-privées).

Concernant la concurrence, le responsable de l’activité en EMEA indique que Skillsoft est en compétition avec CrossKnowledge ou Linkedin Learning sur des sujets de leadership et le business,  Pluralsight et Udemy pour les enseignements IT. « Mais là où nous nous différencions, c’est que nous proposons justement des collections différentes, mêlant des entraînements sur des compétences techniques et sur les savoir-être ». Les différentes modalités d’apprentissage sont aussi un facteur différenciant. Skillsoft va donc poursuivre cette évangélisation sur sa plateforme auprès de ses clients existants mais aussi de prospects. Parmi les clients, Altran était présent sur le Roadshow pour justement parler de sa transition de l’ancienne solution de Skillsoft (Skillport) à Percipio.