Quels sont les besoins en formation des entreprises dans le secteur technologique ? Quid des formats de cours les plus utilisés par les professionnels dans ce domaine ? Dans son premier rapport intitulé Tendances en matière de consommation de formation technologique, Skillsoft, spécialisé dans la formation en entreprise, indique que la gestion réseau et les systèmes d’exploitation, la sécurité informatique et la programmation font aujourd’hui partie des thèmes les plus demandés par les professionnels de la technologie et du développement. Pour réaliser cette étude, l’organisme a analysé les données de consommation et de choix de formations correspondant à plus de 25 millions d’heures d’e-learning répertoriées dans sa base d’utilisateurs, au niveau mondial, soit près de 12 millions de professionnels de la technologie actifs entre février 2018 et janvier 2019. Il apparaît en parallèle que les entreprises de la tech préfèrent le microlearning (apprentissage en séquences courtes) et qu’en matière d’apprentissage, ils s’accordent à préférer les vidéos, suivies des livres et des cours. 

Le rapport Skillsoft identifie plusieurs tendances-clés de consommation de formation :  CompTIA domine les formations de sécurité informatique. La formation de certification CompTIA, qui représente quatre des cinq ressources les plus populaires en matière de sécurité, réunit aussi le plus grand nombre d’heures de contenus utilisées dans l’ensemble de la gamme technologie et développement de Skillsoft avec 1,65 million d’heures de formation suivies, soit environ 56 % des formations de sécurité suivies par les apprenants en 2018. 

Bond des sessions autour du langage Python 

Bien que la formation Java reste la plus consommée dans l’apprentissage des langages de programmation, le nombre d'heures total de formation consacrées à Python a augmenté de 20 %, soit près de 200 000 heures supplémentaires entre 2017 et 2018, pointe également l’étude de Skillsoft. Par ailleurs, l'intérêt pour les certifications technologiques se maintient à un haut niveau. Le domaine de la gestion réseau et des systèmes d’exploitation mène le bal avec un total de 6,3 millions d’heures de formation, ce qui s’explique principalement par un nombre élevé de préparations à ces certifications. Pour les certifications en sécurité des TI, les prévisions sont en hausse de 58 % d’une année sur l’autre, tandis que les prévisions de certifications Cloud ont progressé de 53 % depuis 2017. En toute logique, les cours de préparation aux épreuves de certification ont augmenté d’environ 20 % à travers l’ensemble des domaines.

Pour réduire le déficit de compétences, un apprentissage continu est indispensable. Dans son étude, Skillsoft remarque que l’apparition de nouvelles fonctions, telles que DevSecOps (développement, sécurité et opération), exigent des employés un ensemble de compétences plus vaste obligeant ainsi techniciens et développeurs à se concentrer en continu sur le perfectionnement, le recyclage et la préparation à l’acquisition de nouvelles compétences. Le microlearning facilite considérablement l’apprentissage continu, ce qui permet aux apprenants d’assimiler davantage de contenu de formation en moins de temps et de les intégrer directement à leur flux de travail.

Une remise à niveau exigée par les mutations technologiques

« Si les entreprises veulent garder une longueur d’avance sur le rythme effréné de l’évolution technologique et compenser l’obsolescence des compétences, elles doivent investir dans la mise à niveau, le renouvellement et le préapprentissage pour s’assurer que leurs techniciens et développeurs maîtrisent les compétences les plus avancées et se maintiennent à niveau », recommande Mike Hendrickson, vice-président de la technologie et du développement produit chez Skillsoft. « D’après nos données, il est clair que la plupart des entreprises se préoccupent sérieusement du développement des compétences et de l’adaptation continue tant de leurs technologiques actuelles que de leur infrastructure à venir et de leurs modèles commerciaux, étant donné la prévalence des activités d’apprentissage autour des domaines  CI /CD (Continuous Integration et Continuous Delivery, DevOps, données, cloud et sécurité. », conclut t-il.