Avec l’arrivée de Windows 10, Microsoft ne veut plus de deux apps Skype différentes, l’une pour écrans tactiles et l’autre pour ordinateurs desktop (la fameuse version 7.5). Et Microsoft a donc tranché : l’inutile version pour écran tactile de l’app moderne (ex Metro) de Skype pour Windows sera supprimée. Ainsi, à partir du 7 juillet prochain, toute personne qui voudra utiliser l’app sous Windows 8 et au-delà sera invitée à télécharger la version desktop. Cette décision n’a aucun impact sur l’app moderne de Skype pour Windows Phone, et Microsoft affirme que rien ne changera pour les utilisateurs de tablettes Windows RT, comme la Surface et la tablette Nokia 2520. On peut donc supposer que les utilisateurs de Windows RT pourront toujours utiliser l’app, même s’il est peu probable qu'ils reçoivent de futures mises à jour.

Comme l’a reconnu Skype dans un blog, depuis des années, les utilisateurs se plaignent des disparités qui perdurent entre les apps dites modernes et les apps de bureau. Alors que la version moderne est peu plus facile à utiliser sur des terminaux équipés d’écrans tactiles, il faut faire défiler beaucoup d’écrans pour avoir accès à toutes les informations. De plus, l’app est toujours privée de certaines fonctionnalités dont bénéficie la version desktop, comme le partage d'écran et les appels vidéo en groupe. Dans le passé, Skype a affirmé plusieurs fois que ses ingénieurs « travaillaient dur » pour mettre les deux versions au même niveau, mais il semble que les priorités ont changé. Pourtant, récemment, Microsoft a revu le design de son app de bureau et a intégré un aperçu de Skype Translator, laissant croire qu’un redéveloppement de l’app moderne était encore possible.

Une version universelle à venir ?  

Curieusement, Skype a prétexté que l’arrivée de Windows 10 était à l’origine de l’abandon de l’app pour écran tactile, et l’éditeur ne dit pas s’il sortira une app universelle qui tournera avec le prochain système d'exploitation. En effet, une app universelle aurait de nombreux avantages : d'abord, elle permettrait à Skype de distribuer son logiciel dans le Windows Store et aux utilisateurs de télécharger automatiquement les mises à jour ou de retélécharger facilement l'app sur leurs nouvelles machines. Cela permettrait aussi à Skype d’avoir une application unique qui fonctionne aussi bien sur smartphones, que sur tablettes PC et Xbox One. Car à l’heure actuelle, Skype doit fournir une application distincte pour chacun de ces produits, et doit distribuer la version desktop de son logiciel via Skype.com.

Cela ne veut pas dire que Skype ne va pas livrer une app universelle après le lancement de Windows 10 prévu pour le 29 juillet. Microsoft travaille sur la mise au point d’outils capables de convertir les logiciels de bureau en apps universelles, et ce serait très étrange si Skype ne donnait pas l'exemple. Pourtant, certains détails de ce programme manquent de clarté, et c’est peut-être pour cela que Skype ne dit rien à ce sujet. En tout cas, il est intéressant de voir que Skype prend une direction différente de celle de Microsoft Office : la future version tactile d’Office sera tout à fait indépendante de la suite desktop d’Office. Sans doute, la version desktop d’Office est tellement complexe que l’idée de la fusionner avec la version tactile est tout simplement inenvisageable actuellement.