Depuis le début de la pandémie, Slack n’a cessé de se réinventer. En mars dernier, l’entreprise lançait plusieurs fonctionnalités pour mieux appréhender le travail hybride, entre le bureau et la maison. Afin de recréer une ambiance conviviale, où tout utilisateur peut garder un lien avec d’autres utilisateurs qui ne feraient pas partie de son entreprise, Slack avait présenté « slack connect direct message » permettant d'envoyer des messages directs à ces personnes extérieures, qu'il lui avait fallu retoucher. Depuis, la firme a dévoilé deux autres outils au service du bien-être de l’utilisateur. Tout d’abord, la possibilité d’enregistrer un extrait vidéo, ainsi que des interactions uniquement audio au sein des canaux Slack, appelées Huddles. « Il s'agit d'une expérience décontractée, non programmée, similaire à un appel, exception faite que n'importe qui dans le canal ou le message de groupe peut intervenir à tout moment pour écouter ou parler », explique ainsi Stewart Butterfield, co-fondateur et CEO de Slack.

Ce mode de communication, à la fois synchrone et asynchrone, devrait permettre de relancer « les discussions rapides, ambiantes et informelles qui vous manquent au bureau ». Des clients pilotes comme Dell et Expedia ont déjà pu expérimenter l’outil, qui a rencontré un certain succès et vite été apprécié comme une alternative aux réunions vidéo parfois trop longues. Cette option de communication audio pourrait notamment servir à organiser des heures de bureau ouvertes dans un canal, créer un espace de coworking virtuel où les gens entrent dedans ou en sortent à leur convenance. « Les Huddles de Slack aboutiraient à des conversations ponctuelles et rapides pour d’autres besoins tels que la gestion des incidents ou le dépannage d'un problème informatique » ajoute Matt Mullen, responsable des produits audio et vidéo de Slack.

Les utilisateurs peuvent désormais lancer une conversation audio informelle et partager leur écran en même temps s'ils le souhaitent. (Crédit : Slack)

Favoriser les interactions entre collaborateurs

En complément de Huddles, la firme américaine propose d’enregistrer et télécharger de courts clips vidéo ou vocaux, avec partage d'écran, pour que les autres usagers puissent les regarder et y répondre directement dans le canal. Ces messages peuvent être programmés afin de ne pas déranger l’utilisateur sur son temps libre et personnel.

La fonctionnalité enregistrement et partage permet aux autres collaborateurs de réagir quand ils le souhaitent dans le fil de discussion. (Crédit : Slack)

Slack prévoit également d’améliorer l’expérience de lecture de contenu en donnant accès à la vitesse de lecture de vidéos. Les enregistrements réalisés dans Slack sont également archivés avec des transcriptions consultables dans un fil de discussion, ajoutant ainsi aux éléments de communication déjà présents dans l’organisation. Les Huddles et les enregistrements seront sous-titrés en direct, afin de permettre à chacun de participer activement à la conversation. Slack prévoit de rendre cet outil accessible à tous les utilisateurs sans frais supplémentaire.

Un annuaire interne à l’organisation

Afin de connaître davantage ses collègues, dans son service comme dans d’autres au sein d’une entreprise, Slack lance « Atlas », un annuaire d'entreprise dans lequel chacun peut naviguer à partir de la plateforme de communication et se connecter à ses collègues. L’objectif : enrichir les profils avec des informations pertinentes et dynamiques, notamment la structure organisationnelle de l’entreprise, les dates de début des employés et des champs personnalisés. La fonctionnalité s'intègre parfaitement à des solutions RH assez répandues comme Workday, ce qui signifie que les données du profil s'alimentent automatiquement et sont toujours à jour. « Les administrateurs peuvent personnaliser ce qui est affiché pour répondre aux besoins uniques de leur organisation » précise Matt Mullen.

Bien que des concurrents comme Teams et Outlook disposent déjà d'un onglet « organisation » où les utilisateurs peuvent trouver et interagir avec un organigramme et avoir accès à des informations de contact de base, la fonctionnalité est essentiellement limitée à cela. « Slack Atlas fournira un organigramme dynamique et des informations de contact de base, mais il aura également la possibilité d'ajouter des champs de profil personnalisés, la prononciation du nom et plus encore pour donner une vue plus riche de la personne, de ce sur quoi elle travaille et avec qui elle travaille directement dans Slack » précise ce responsable des produits audio et vidéo chez Slack. Pour l'instant, Slack Huddles et l'outil d'enregistrement audio/vidéo ne sont disponibles que pour les plans payants, mais sont inclus dans le produit existant sans frais supplémentaires. Slack Atlas, qui est une fonction supplémentaire payante, verra son prix déterminé en fonction de l'entreprise. Il pourrait être offert pour certains plans, à savoir Business+ et Enterprise Grid. La fonctionnalité est disponible à l'achat aux États-Unis et au Canada uniquement, avec une disponibilité plus large à venir.