Spécialisé dans la gestion des actifs logiciels (software asset management), l’éditeur suédois Snow Software fait évoluer sa plateforme Snow License Manager qui permet d’optimiser les procédures d’attribution des licences dans l’entreprise. La version 8 de cette solution renforce sa prise en compte des datacenters. L’outil fournit une vue unifiée sur l’ensemble des logiciels et matériels installés et sur les autorisations de licence en apportant des indicateurs d’utilisation des applications. Il permet ainsi de suivre les dépenses en licences et d’identifier de possibles réductions de coûts. Selon son éditeur, la solution reconnaît l’ensemble des logiciels commerciaux qu’elle découvre sur le réseau ce qui couvre plus de 58 000 éditeurs et près de 356 500 applications. Les données d’audit peuvent être importées de différents outils d’inventaire.

Reporting étendu et prévisions de coûts améliorées

Snow Licence Manager prend en compte les différents types de licences et propose des accès aux données personnalisés en fonction des départements de l’entreprise (informatique, finance, achats et gouvernance). Dans sa version 8, l’outil a simplifié les procédures des calculs d’audit et étendu ses capacités de reporting pour les différents utilisateurs. Il a également amélioré ses capacités de gestion financière sur la traçabilité et la prévision des coûts à venir. Concernant l’optimisation des licences au sein des datacenters, plus complexes à gérer et pour lesquels l’attribution de licences basée sur les capacités peut créer des doublons, la version 8 apporte des fonctionnalités adaptées à la cartographie de ces environnements. Snow Software cite en exemple la capacité à gérer plus facilement les habilitations à la hausse et à la baisse, avec une application automatique des facteurs de tarification (core factor licensing) associés aux logiciels Microsoft et Oracle.

L’optimisation des logiciels des datacenters est au centre des préoccupations des gestionnaires de plateformes SAM, souligne Peter Björkman, le directeur technique de l’éditeur basé à Stockholm. D’autres fournisseurs intervenant sur ces sujets font également évoluer leurs solutions dans cette direction, à l’instar de BMC Software, avec la version 11 de sa solution ADDM (Atrium Discovery and Dependency Mapping) présentée en février dernier sur sa conférence Exchange à Paris.