Satisfait de ses résultats sur le marché des ordinateurs portables grand public (+36% de croissance en Europe en 2004), Sony prépare son « grand » retour sur le marché des entreprises avec une gamme baptisée Vaio Professionnel. «Au mois de juin, nous lancerons une gamme de notebook qui cibleront les PMI-PME», nous a confié Gildas Pelliet vice-président Europe de la division ITE (micro-informatique). «Nous mettrons en avant nos atouts maison avec de vrais produits mobiles confortables à utiliser au bureau comme en déplacement». En partenariat avec ses revendeurs, Sony développe également une offre de services à destination de ces mêmes PME-PMI.
Face à l'arrivée en force des chinois, Gildas Pelliet reste serein : «je suis pour la biodiversité. Et à la différence de certains analystes, je ne crois pas qu'il y ait trop de fabricants de micro ; nous avons assez d'arguments pour bien différencier nos produits».
Concernant l'arrivée prochaine de Windows XP 64 bits, Sony n'a pas de plan à court terme. Même constat pour l'introduction de puce AMD Turion dans les Vaio. «Nous restons ouvert aux évolutions et discutons avec tous les acteurs du marché, mais pour l'instant, le choix Intel a été fait pour une question d'ingénierie». Enfin la fin d'année 2005 va être marquée par l'introduction de Vaio « destrino » - des PC multimédia silencieux sur base Pentium M pour le salon - et l'intégration des premiers graveur Blu-ray – jusqu'à 25 Go par disque : « un périphérique indispensable pour tous ceux qui désirent filmer en haute finition et stocker leurs films sans perte de qualité ».