C’est une opération d’envergure dans le monde des développeurs, la plateforme de partage et d’échange Stack Overflow vient d’être racheté par le fonds d’investissement Prosus. Le montant de l’opération est conséquent : 1,8 Md$. Stack Overflow est exploité par une start-up nommée Stack Exchange et financée à l’origine par plusieurs investisseurs dont Andreessen Horowitz et Index Ventures.

Prosus est une filiale de géant sud-africain de l’Internet Naspers qui investit dans les sociétés IT. Elle détient par exemple une participation de 200 Md$ dans Tencent et possède un portefeuille varié de sociétés allant de la livraison de nourritures au traitement des paiements.

Une base de 100 millions d’utilisateurs et un outil collaboratif

On se doute qu’en misant autant d’argent, le fonds d’investissement entend faire fructifier son placement. Stack Overflow est un site de questions-réponses où les développeurs peuvent demander l'avis de leurs pairs sur des sujets de programmation. Il génère des revenus grâce à un service publicitaire qui permet aux entreprises de publier des offres d'emploi et de promouvoir leurs produits. Aujourd’hui, le site compte 100 millions d’utilisateurs.

L'autre grand moteur de revenus de la startup est son service de collaboration Stack Overflow for Teams. Ce service est un centre de gestion des connaissances qui propose aux collaborateurs de partager des informations entre eux. Les développeurs s'appuient sur Stack Overflow for Teams pour discuter des détails techniques des projets d'application, tandis que le service IT peut l'utiliser pour partager les réponses aux demandes d'assistance les plus fréquentes. De son côté, Prosus a pris des participations dans des formations de codage comme Codecademy et Udemy. Stack Overflow pourrait être un tremplin pour proposer des formations.