Le discours sur le plan de déconfinement par le Premier ministre à l’Assemblée Nationale était attendu sur plusieurs points. Sur l’application StopCovid, Edouard Philippe en a parlé dès le début de son discours en évoquant les difficultés de reconstituer les chaînes de transmission. « Pour l'heure, compte tenu des incertitudes, je serais bien en peine de vous dire si elle fonctionne et comment, le débat est donc un peu prématuré. Lorsque l'application fonctionnera, nous organiserons un débat spécifique suivi d'un vote spécifique ».

Le Premier ministre avoue avoir beaucoup consulté sur le sujet et que l’application a engendré « beaucoup de débats et d’inquiétudes autour de l’impact sur les libertés individuelles ». Plusieurs députés y compris dans les rangs de la majorité, s’étaient depuis quelques semaines manifestés pour réclamer un débat et un vote sur le sujet spécifique de l’application. Ils ont été entendus par le gouvernement, qui souhaite assez apaiser le débat et décorréler ce sujet de la discussion plus globale sur le plan de déconfinement.

Il aura donc manqué quelques jours à l’application StopCovid pour être opérationnelle. Ce week-end, le Gouvernement a reçu plusieurs avis favorables (avec des réserves) de la Cnil, du CNNnum et du Conseil scientifique. Sur le plan technique, un consortium autour de l’Inria a été mis en place pour travailler sur le développement et le déploiement de l’application. Le temps supplémentaire accordé à StopCovid sera nécessaire pour résoudre quelques problèmes, notamment la discussion avec Apple et Google (Android) sur les limitations de l’activation du Bluetooth.