Sun a profité de sa conférence trimestrielle de New-York pour dévoiler les premiers modèles de sa gamme de serveurs Opteron connue sous le nom de code "Galaxy". La nouvelle gamme est née des travaux des équipes d'Andy Bechtolsheim, l'un des co-fondateurs de Sun revenu chez le constructeur après le rachat de sa start-up, Kealia.

Bechtolsheim est considéré comme un génie de l'ingénierie dans l'univers informatique. Il est largement responsable du développement des premières stations de travail Sparc chez Sun. Il a ensuite fondé Granite Systems, un pionner de la commutation Gigabit Ethernet, racheté par Cisco. Les produits de Granite on servi de base à la gamme Catalyst, qui a fait la fortune de Cisco dans le monde des entreprises. Après 7 ans passés à diriger l'activité commutation de Cisco, Bechtolsheim a repris son bâton de pèlerin lors de l'arrivée de l'Opteron et a fondé Kealia, avec pour but de concevoir des systèmes adaptés à la diffusion de médias sur Internet.

"Lorsque Sun a annoncé son intention de développer des serveurs Opteron, nous avons naturellement repris contact avec eux". La suite est connue. Sun a racheté kealia et a chargé Bechtolsheim de développer sa nouvelle gamme de serveurs.

Hier, à New-York, Sun a dévoilé les trois premiers modèles de la gamme, le X2100, un serveur bi-processeurs économique en rack 1U ainsi que le X4100 et le X4200, deux serveurs bi-processeurs d'entreprise respectivement au format 1U et 2U.

Des serveurs conçus pour l'entreprise

Ce qui retient tout d'abord l'attention dans les nouveaux systèmes est l'élégance de leur design. Afin d'optimiser le flux de ventilation, Sun a séparé la partie "computing" de la partie stockage. La gauche du serveur héberge ainsi les processeurs, la mémoire et les cartes d'extensions, tandis qu'à droite figurent les disques durs et les alimentations. Ce partitionnement original de la machine a été rendu possible par l'utilisation de disques Serial SCSI 2,5 pouces à 10 000 tr/mn en lieu et place des habituels disques 3"1/2. Le résultat, l'air refroidissant les processeurs n'a pas d'abord été réchauffé par les disques durs et le refroidissement de l'ensemble des composants est optimal.

L'astuce ainsi que l'utilisation de régulateurs de voltage plus puissants permet aussi à Sun d'embarquer dans ses machines des Opteron un peu spéciaux. Ceux-ci disposent en effet de coeurs à 2,4 GHz (et bientôt à 2,6GHz), qui leur confèrent des performances bien supérieures à celles des bi-coeurs habituels. Ce gain de performance se traduit toutefois par une hausse de la consommation TDP qui passe de 95W à 120W. Mais comme l'explique Andy Bechtolsheim c'est un bon compromis. Le rapport performance par watt reste en effet favorable à Sun, qui peut ainsi proposer des machines plus compactes mais aussi plus puissantes que celle de la concurrence.

Des rapports performances/prix supérieurs à la concurrence

Selon Sun, les nouveaux modèles sont ainsi 50% plus performants qu'un Dell PowerEdge bi-Xeon 6850 tout en étant 4 fois plus compacts et près de trois fois moins chers. Pire le Dell consomme 63% plus d'énergie qu'un X4100. L'occasion pour Jonathan Schwartz de brocarder son concurrent : "Lorsqu'on lui a proposé l'Opteron, la réponse la plus intéressante de Dell a été de proposer de nouvelles télévisions Plasma"...

Un autre point fort des nouveau-nés de Sun est leurs fonctions de disponibilité. Les X4100 et 4200 disposent ainsi d'alimentations redondantes, de disques extractibles à chaud et d'un module d'administration et de prise" de contrôle à distance conforme au standard IPMI 2.0 (Intelligent Platform Management Interface). Ce dernier permet de superviser la machine mais aussi d'en prendre le contrôle à distance (il embarque toutes les fonctions d'un KVM IP). Le X2100, conçu comme une machine économique ne dispose que d'un module limité à la supervision. Les trois serveurs seront disponibles dans le mois à venir . Le X4100 et le X4200 seront vendus respectivement à partir de 2195 $ et 2595 $ avec un Opteron 248 et 1Go de mémoire. Le X2100 coûtera moins de 800$.

Une gamme qui va s'élargir et se renforcer

Sun propose bien sûr Solaris 10 préinstallé sur ses machines mais le constructeur peut aussi préinstaller red Hat, Suse Linux et Windows. Signe des temps, l'OS de Microsoft jusqu'alors uniquement certifié sur les machines x86 de Sun est désormais directement supporté par le constructeur.

Il est à noter que Sun devrait poursuivre le lancement des serveurs "Galaxy" au cours des mois à venir. Au total, 10 nouvelles machines devraient faire leur apparition d'ici la fin du premier semestre 2006, dont des versions à quatre et huit sockets processeurs (huit voies et seize voies avec des Opteron bi-coeurs) ainsi que des serveurs lames. Une partie du design des serveurs Galaxy sera aussi réutilisée par les serveurs à base de puces Niagara (un processeur Sparc embarquant de multiples coeurs capable de traiter jusqu'à 32 threads en parallèle). Ces derniers devraient faire leur apparition avant la fin de l'année.