Développé en 2012 par les créateurs de SoundSound, et désormais projet open source piloté par la Cloud Native Computing Foundation, Prometheus est un outil de monitoring des composant IT et de génération d'alertes. Et à l’heure du cloud, Prometheus s’intéresse bien sûr à l’activité des containers. Kubernetes s'intègre d’ailleurs nativement à Prométhée sans recourir à un plug-in. L’outil est capable de surveiller un large éventail de ressources: conteneurs, frameworks d'application comme Hadoop, runtimes de langage et piles d'applications comme Python ou Go. Les données collectées à partir de ces sources sont stockées dans une base de données chronologiques développée spécifiquement pour le projet, et les mesures peuvent à leur tour être exportées vers une multitude de cibles pour une analyse plus approfondie.

Et, hier, Sysdig, un autre spécialiste du monitoring de containers, a annoncé le support de Prometheus. Avec cette initiative, la start-up, désormais pilotée par Suresh Vasudevan, entend aider les entreprises à pleinement adopter Prometheus en assurant une meilleure conservation des données, un contrôle des accès à la plate-forme et optimiser la montée en charge de la solution.Dans un communiqué, Sysdig assure également introduire un support pour la création de tableaux de bord, d'alertes et d'analyses métriques basés sur PromQL, le langage de requête de Prometheus. “ Avec Sysdig, les équipes DevOps et cloud peuvent accroître leur visibilité, leur sécurité et leurs capacités de dépannage grâce à une plate-forme prise en charge qui simplifie la gestion.”, précise la start-up californienne fondée par Loris Degioanni, un des créateurs de l’outil d’analyse réseau open source WireShark.

Concurrencer un peu plus Datadog

"Prometheus apporte une valeur ajoutée considérable aux développeurs, c'est pourquoi nous avons standardisé notre approche de surveillance du projet open source", a déclaré, dans un communiqué, Payal Chakravarty, vice-président de la gestion des produits chez Sysdig. "Il y a cependant des défis d'échelle pour l'entreprise. En étendant la surveillance Prometheus, nous sommes en mesure d'aider les entreprises à utiliser l'approche de surveillance Prometheus qu'elles aiment, tout en leur donnant l'échelle, les flux de travail, les contrôles et les informations dont elles ont besoin pour maximiser les performances et la disponibilité".

L'intégration de Prometheus avec la plate-forme Secure DevOps de Sysdig permet aux entreprises de bénéficier d'un système évolutif pouvant gérer jusqu'à 100 millions de mesures par seconde. Il peut également conserver des données jusqu'à 13 mois, donnant aux équipes DevOps un accès à une analyse à long terme qui peut être utilisée pour prendre de meilleures décisions en matière de planification des capacités et d'utilisation des ressources. Avec cette intégration, Sysdig colle un peu plus à un des principaux concurrents Datadog, qui a fait de la conservation des logs, au meilleur coût, un des ses points forts.