Pour renforcer ses capacités analytiques et automatiser la génération de certains rapports, Tableau Software annonce l’acquisition d’Empirical Systems, une start-up fondée par des anciens du MIT et spécialisée dans l’intelligence artificielle. « Grâce à l’intégration de la technologie d'analyse statistique automatisée d'Empirical Systems à la plate-forme Tableau, les clients auront plus facilement accès à leurs données, sans avoir besoin de construire manuellement les modèles de données sous-jacents complexes qui seraient autrement nécessaires », indique l’éditeur dans un communiqué.

Avec le moteur d’analyse d’Empirical Systems, Tableau compte automatiser la modélisation des données et proposer plus rapidement des modèles statistiques complexes. La plate-forme aidera les utilisateurs à extraire et à analyser une variété d'informations et de modèles sans avoir besoin d'expertise technique. Cette acquisition s'inscrit dans la mission de l'éditeur américain qui consiste à « aider les gens à voir et à comprendre les données ».

Tableau Software, qui fournit une solution SaaS d'analyse et de visualisation des données, compte élargir sa clientèle avec cette acquisition. Avec l'aide de l'intelligence artificielle et des outils d'apprentissage machine d'Empirical, les utilisateurs pourront mieux explorer leurs données en testant automatiquement différentes approches. Ils pourront également prédire plus facilement les tendances à partir de données passées et identifier des corrélations inconnues pour détecter des opportunités ou des risques.