A l’heure du covid-19 et de l’importance vitale pour les entreprises de suivre au plus près leur trésorerie, Talentia Software ajoute trois fonctions au module idoine de sa suite Finance, destiné aux PME et ETI. Pour commencer, le suivi des capacités bancaires internes prend désormais en compte toutes les activités sur les comptes bancaires de l’entreprise tels les agios, les intérêts sur comptes courants, les rapprochements de trésorerie, etc. L’éditeur le complète avec un outil de comparaison de l’état bancaire réel de la société avec les prévisions qu’elle a pu établir. Enfin, en toute logique, Talentia Financial comprend désormais une solution de modélisation des prévisions de trésorerie.

Avril et mai ont plongé les entreprises dans la panique vis-à-vis de leur trésorerie (Source : AFTE/ Rexecode - réponse à la question « votre situation de trésorerie globale est-elle, par rapport au mois précédent : améliorée, au même niveau ou dégradée ? »

Inutile de préciser la place centrale que tient la trésorerie dans la gestion d’une entreprise. Avec la réduction, voire la cessation provisoire d’activité dans de nombreuses sociétés, provoquées par la pandémie de covid-19, le sujet a pris encore plus d’importance. Selon une enquête de l’institut Rexecode et de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) menée début juillet auprès des DAF d’ETI et de grandes entreprises françaises, les mois d’avril et mai 2020 ont affiché des records de baisse dans leur trésorerie globale, qui depuis repart à la hausse. A la surprise des trésoriers eux-mêmes selon Rexecode qui explique ce revirement par un recours aux flux de financement extérieur, une baisse des investissements et des délais de paiement des clients nettement plus courts. L’étonnement des premiers concernés démontrent a priori une difficulté à maîtriser les fluctuations de trésorerie et à les anticiper.

Pour lire d'autres actualités sur l'innovation dans les métiers de la DAF, rendez-vous sur notre site Enjeux DAF.