L’éditeur français Talkspirit vient d’ajouter un module de gestion de projets à sa plateforme de collaboration hébergée en France, celle-ci apportant toutes les fonctions d’un réseau social d’entreprise avec son fil d’actualité, son partage sécurisé de fichiers, ses outils de discussion et de visioconférence. Le suivi des projets vient renforcer les capacités de collaboration au sein de l’entreprise mais également avec des intervenants externes, partenaires ou clients. Le module peut être utilisé pour piloter des projets personnels ou des projets de groupe, ces derniers pouvant être privés ou ouverts. Dans les deux cas, il est possible de les partager avec des utilisateurs externes à l’organisation.

L’organisation du projet se fait à l’aide d’un tableau où l’on déroule les étapes du projet. Des cartes viennent ensuite détailler les différentes tâches à réaliser avec leur date d’achèvement, chacune pouvant être assignée à un ou plusieurs utilisateurs. Des étiquettes ajoutées aux tâches permettent d’effectuer un classement thématique. Pour gérer les priorités, des couleurs signalent les tâches urgentes qui changent automatiquement de couleur lorsqu’elles prennent du retard. Les collaborateurs consultent celles qui leur sont attribuées, classées par ordre de priorité.

Plusieurs vues permettent de consulter les tâches à effectuer. (Crédit : Talkspirit)

Pour l'instant intégré à l'offre Premium de Talkspirit

Avec Projets, Talkspirit propose au sein de sa plateforme un outil pour regrouper l’ensemble des projets gérés par les différentes équipes d’une entreprise, que celles-ci se trouvent au bureau ou en télétravail, et remplacer selon le cas des outils distincts utilisés séparément. Sa solution se présente comme une alternative à des logiciels très répandus comme Microsoft Projets, Trello, Monday ou Asana.

Pour l’instant, Projets est uniquement accessible au sein de la plateforme Talkspirit à partir de l’offre Premium tarifée 7 euros par utilisateur et par mois (engagement annuel). Son éditeur prévoit de la fournir de façon indépendante dans les prochaines semaines, Talkspirit travaillant actuellement à donner un accès modulaire aux différentes applications de sa plateforme.