La Britannique EMI vient de signer un accord avec la plate-forme peer-to-peer Qtrax afin d'encadrer le téléchargement et d'assurer une rémunération aux ayants droit. L'association repose sur un échange de bons procédés : la publicité financera les téléchargements des internautes. EMI adopte ici une stratégie particulière : la gratuité pour pousser à l'achat. Les morceaux seront accompagnés d'un « click-to-pay » (cliquer pour acheter) et d'autres forfaits de téléchargement seront proposés. «En collaborant avec Qtrax, nous cernerons mieux le consommateur pour évaluer la frontière entre la consultation et l'achat de musique », a expliqué David Munns, directeur d'EMI. Ce partenariat unique reposera sur un système peer-to-peer fermé car seule la maison de disques pourra mettre en ligne les morceaux de ses artistes (Coldplay, Robbie Williams, Gorillaz...) sous un format .mpq. En régulant ainsi le téléchargement EMI certifie la qualité des extraits musicaux diffusés. Cette initiative, pour l'instant à l'état d'expérimentation aux Etats-Unis, s'inscrit dans une volonté plus globale d'anticiper la dématérialisation totale de la consommation de musique. Ses ventes de musiques en ligne progressent d'ailleurs très rapidement : elles ont représenté en 2005 112,1 millions de livres contre 46,9 millions de livres l'année précédente. * Qtrax ** Pour en savoir plus sur la stratégie d'EMI : Téléchargement : L'industrie du disque rebondit