Télécom Bretagne, membre de l'Institut Télécom, vient de mener une opération plutôt originale. Elle a en effet proposé à ses étudiants une randonnée autour de l'Europe sur le thème des nouvelles technologies et du développement durable. L'objectif de cette opération Télécom Trek était d'étudier les pratiques en la matièredirectement sur le terrain. Regroupés en quatre équipes de huit, les étudiants ont réalisé un périple de trois semaines, du 9 au 30 avril dernier, dans le cadre de leur projet du deuxième semestre, en composant avec un budget de 10 000 € par équipe. L'équipe « Télécompagnon » a ainsi fait un état des lieux des technologies vertes mises en oeuvre dans les entreprises et collectivités, en Allemagne, en Italie et en France. Leur programme les a d'abord conduits dans une usine automobile à Munich, pour comprendre l'intégration du développement durable dans les grandes chaînes de production. Ils sont aussi passé, en France, par la Télécom Valley de Sophia Antipolis, et par une entreprise de semi-conducteurs située à Grenoble qui s'est engagée à réduire son impact sur l'environnement. A Turin, un parc technologique marie entreprise et environnement Enfin, les Télécompagnons sont partis à la découverte de l'Environment Park de Turin, un parc technologique dédié à l'environnement et qui s'attache à démontrer que l'on peut marier activité d'entrprise et développement durable. Charlotte Holtzer, étudiante française de 21 ans, membre de cette équipe, a été particulièrement frappée par cette visite. « C'est un parc résolument actif sur le plan écologique, grâce à ses panneaux solaires, son système de recyclage des eaux de pluie, ses chaudières à biomasse, et sa centrale hydraulique, idéaux pour réduire la consommation d'énergie. » Autre groupe, les « Greentrekkers » ont, pour leur part enquêté sur les différents aspects du développement durable dans les entreprises (situées en Irlande, Grande Bretagne, Pays Bas, Belgique et France) dans le but, à terme, de simuler une éco-entreprise dans un environnement virtuel de type Second Life. Dans la Vallée du Dadès au Maroc, les « Espoir Trek » quant à eux, devaient sensibiliser la population locale au développement durable. Enfin, les « Trek Tonic » se sont présentés comme les ambassadeurs du développement durable au Portugal, à Gibraltar, et en France auprès d'entreprises et d'institutions européennes ayant une politique dans ce domaine.