Le secteur télécoms britannique se concentre et ne fait pas dans la dentelle. BT vient en effet d'annoncer avoir signé un accord définitif en vue de racheter l'opérateur mobile EE pour 12,5 milliards de livres sterling, soit près de 16,7 milliards d'euros. Le géant anglais des télécoms a annoncé que l'opération serait effectuée en combinant rachat en liquidités et émission d'actions ordinaires en provenance à la fois de Deutsche Telekom et d'Orange.

BT avait indiqué en décembre être entré en négociations exclusives avec Deutsche Telekom et Orange en vue de mettre la main sur l'opérateur mobile EE dont ils détiennent chacun des parts. EE compte 31 millions de clients à fin 2014 dont 24,5 sont des clients mobiles et 834 000 à une offre fixe haut débit. 3,7 millions sont des clients MVNO et 1,9 sont des connexions M2M.

Deutsche Telecom détiendra 12% du capital de BT, Orange 4%

Le paysage des télécoms et des opérateurs Internet en Europe, mais également au niveau mondial avec la tentative de rachat par Iliad de T-Mobile US, est en pleine concentration. Chacun essayant de trouver la clé pour combiner des offres fixes, câble et mobiles de façon pertinente afin d'être en mesure de dégager des synergies en termes de coûts et de bases installées clients. En France, le groupe propriétaire de Numericable, Altice, qui a racheté SFR s'était dit intéressé pour mettre la main sur Bouygues Télécom en novembre dernier.

Après la transaction, Deutsche Telekom détiendra 12% des parts de BT et aura droit de nommer un membre non exécutif au comité de direction de BT, alors que de son côté Orange détiendra 4% des parts.