Covid-19 : Une file d’attente pour accéder à Santé Publique France. À défaut de solutions éprouvées comme la redondance et les équilibreurs de charge, le site de Santé Publique France, recensant les malades et les décès dus au Covid-19 fait appel à un système vieux comme le monde pour faire face à un afflux de trafic : la bonne vieille file d’attente avec le décompte des personnes devant et le temps minimum avant d’accéder au service. Et, le décompte est particulièrement morbide avec des départements très durement touchés dans l‘Est de la France.

Un hackathon virtuel contre le Covid-19. Les initiatives se multiplient pour contribuer à aider les chercheurs dans leur lutte contre le coronavirus. AWS, Fairwinds, Gitlab et Datadog se sont associés pour coordonner les efforts de recherche à l’aide d’applications développées dans le cadre d’un hackathon virtuel. GitLab permettra de soumettre des projets déjà en cours ou nouveaux répondants à une de ces quatre thématiques : réduire la propagation du virus, trouver un remède au virus, éduquer le public sur le Covid-19 et enfin reconstruire l'économie. Date limite des dépôts de candidature le 3 avril et annonce du projet gagnant le 6 avril.

Covid-Bot, un chatbot dédié au coronavirus. Service gratuit et censé être anonyme, Covid-Bot se présente sous la forme d’un agent virtuel exploitant l'algorithme open source développé par l'Institut Pasteur pour renseigner le grand public sur les différents aspects du Covid-19 à l’aide de réponses préprogrammées. Développé par Clevy, le service est accessible depuis les plateformes Messenger, Whatsapp, Twitter ou directement depuis le site web suivant : https://www.covidbot.fr/. Fort basique, le chatbot ne pourra pourtant que contribuer au désengorgement du 15.