-Des millions de dollars piratés sur Binance. Un pirate aurait volé 2 millions de Binance Coins (BNB) d’une valeur de 566 millions de dollars. L’intrusion a commencé hier après-midi et la plateforme de cryptomonnaie a reconnu l’incident dans la soirée et a mis en pause la Smart Chain BNB pendant l’enquête. Ce gel a eu pour effet de rendre inaccessible une grande partie des fonds dérobés. Mais la société n’a pas pu tout bloquer et le montant du butin s’est élevé entre 70 et 80 millions de dollars.

- Décret de Joe Biden sur le transfert de données UE-US. Le président des Etats-Unis vient de signer un décret pour la mise en œuvre de l’accord passé entre le gouvernement américain et l’Union européenne (en l’occurrence la Commission) sur le transfert des données transatlantiques. Ce document avait été négocié après l’annulation du Privacy Shield, issu lui-même de l’arrêt du Safe Harbour. Le nouveau cadre prévoit notamment un mécanisme contraignant permettant aux citoyens et aux entreprises de demander réparation si elles estiment que leurs données personnelles ont été collectées par les services de renseignement américains d'une manière qui viole la législation américaine applicable.

- Deepmind accélère les calculs matriciels. La dernière version de l’IA développée par la filiale de Google AlphaTensor a résolu un problème vieux de 50 ans. Le système a été entraîné pour guider une procédure de planification à la recherche d'algorithmes efficaces de multiplication matricielle. Pendant des centaines d'années, on a cru que la meilleure façon de multiplier des matrices était proportionnelle au nombre d'éléments à multiplier, ce qui rendait la tâche beaucoup plus longue et difficile pour les matrices plus grandes. L'étude a permis d'améliorer l'algorithme de Strassen qui, en 1969, a permis qu'une matrice de deux rangées de deux nombres avec une autre de taille exacte implique sept multiplications au lieu de huit, réduisant ainsi les étapes. Ainsi, l'IA a trouvé un algorithme pour multiplier deux matrices de quatre rangées de quatre nombres en utilisant 47 multiplications au lieu des 49 multiplications de Strassen, ce qui raccourcit le processus.