- La sortie des Xeon Sapphire Rapids reportée au 10 janvier 2023. Fin d’année difficile pour Intel qui peine à livrer la prochaine génération de puces Xeon Sapphire Rapids. Lors d’un point presse jeudi dernier, des dirigeants d’Intel - Lisa Spelman et Ronak Singhal - ont détaillé les bénéfices attendus avec ces puces Xeon Scalable de 4e génération, notamment l’arrivée de l’interface PCIe 5.0 avec CXL pour mieux supporter les infrastructures désagrégées. Après que le cabinet d'études taïwanais TrendForce ait expliqué que la production en masse des puces Sapphire Rapids avait été déplacée du quatrième trimestre 2022 au premier semestre de 2023 en raison de problèmes de fabrication, Intel a donné la date du 10 janvier 2023 pour la commercialisation de ces processeurs maintes fois retardés. Mais une date de lancement ne correspond toutefois plus à une date de disponibilité générale.

- Google met définitivement fin à Hangouts. Depuis le 1er novembre, il n’est plus possible d’utiliser l’application Web de Google Hangouts, définitivement remplacée par Chat. Dans le détail, la plupart des messages et des contacts seront automatiquement transférés, mais toutes les données ne migreront pas vers Chat. La société note que les utilisateurs doivent utiliser Google Takeout pour télécharger et enregistrer une copie de leurs données. Ces derniers ont jusqu'à janvier 2023 pour conserver leurs données Hangouts. Pour rappel, les applications Android et iOS ont fait leurs adieux en juillet dernier.

- Le gouvernement modernise le crédit d’impôt jeu vidéo. Pour accompagner l’évolution du milieu et mieux cibler les jeux vidéo actuels, l’Etat fait évoluer le barème culturel du Crédit d’impôt jeu vidéo. Ce dispositif permet aux entreprises de création de jeux vidéo de bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt correspondant à 30 % des dépenses de production d’un jeu. Lancé en 2008, il a contribué à financer plus de 370 projets dans l’Hexagone. En 2021, 38 projets ont reçu un agrément, pour un montant total de dépenses éligibles s’élevant à 155M€, et un crédit d’impôt de 43M€. Cette modernisation s’accompagne d’une prolongation du crédit d’impôt jeu vidéo jusqu’au 31 décembre 2028, une bonne nouvelle pour le secteur.