- Les chargeurs USB-C imposés en 2028 dans l'UE. Après avoir fait plier Apple pour faire passer ses iPhone sur l'USB-C, la commission européenne ne s'arrête pas là et a adapté un réglement pour imposer que les chargeurs des appareils électroniques domestiques (ordinateurs portables, routeurs, box Internet, consoles de jeux consommant moins de 120 watts...) basculent vers ce standard. Le but est de faire passer la part des chargeurs USB-C de 50 % aujourd'hui à 85 % en 2028. L'exécutif bruxellois prévoit que l'USB Type-C doit être le connecteur femelle universel que l'on retrouvera sur tous les chargeurs d'appareils électroniques domestiques.
- McAfee acquiert MineOS. L’éditeur de cybersécurité a racheté l’application de protection de la vie privée MineOS. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué mais le site Calcalist Tech parle de plusieurs dizaines de millions de dollars. MineOS a été fondé en Israël en 2019 par Gal Ringel, Gal Golan et Kobi Nissan, ils avaient levé 30 M$ en 2023. L’application a été lancée en 2020 permettant aux utilisateurs de découvrir où étaient stockées leurs informations personnelles, de savoir qui les détenait et d’en demander la suppression en quelques clics. La version entreprise a vu le jour en 2021 avec des capacités de cartographie continue des données, d’automatisation des demandes d’accès aux données et la gestion des risques fournisseurs. Récemment, il a intégré des agents IA.
- Amazon Leo vient concurrencer Starlink. Le fournisseur relance la préversion de son service Internet par satellite Leo, anciennement Project Kuiper, destiné à concurrencer Starlink et à connecter les entreprises dans les zones mal desservies. Dès ce mois de novembre, des antennes ont été expédiées aux Etats-Unis à des partenaires comme Hunt Energy Network et Vanu pour tester la connexion sur le terrain. La gamme matérielle repose une antenne Ultra capable d’offrir un débit descendant de 1 Gbps et montant de 400 Mbps, grâce à une puce maison et des capacités réseau avancées. D’ici 2026, plus de 3 000 satellites devraient assurer une couverture mondiale, avec un lancement commercial élargi prévu dès l’an prochain. Amazon cible en priorité les besoins critiques des entreprises, collectivités et gouvernements dans les environnements les plus complexes en promettant rapidité, faible latence et fiabilité, notamment pour le cloud, la visioconférence et le suivi en temps réel.

Commentaire