-Microsoft éliminera C/C++ d’ici à 2030. L’objectif est ambitieux et il a été partagé par Galen Hunt, ingénieur senior chez Microsoft sur son profil Linkedin. « Notre objectif est d'éliminer toute trace de C et C++ de Microsoft d'ici à 2030 » explique-t-il. Pour cela, son équipe va combiner à la fois l’IA et le langage Rust. Par ailleurs, elle va mettre en place une « infrastructure de traitement de code performante » pour que l’entreprise puissent déployer des agents IA capables de modifier le code à grande échelle. A terme, un développeur pourra changer un million de lignes de code par mois. La bascule vers Rust est recommandée par plusieurs autorités américaines qui estiment que les langages C et C++ ne gèrent pas suffisamment la sécurité mémoire.
-Un guichet pour la 5G privée. Pour améliorer le déploiement de la 5G privée dans des environnements industriels, l’Arcep annonce l’ouverture d’un guichet spécifique pour l’attribution des fréquences de la bande 3,8-4,2 GHz pour 10 ans. Cette bande qui ne s’adresse qu’aux usages en entreprise a été officiellement ouverte par le régulateur en juillet dernier. Avec ce guichet et cette ouverture, le gouvernement entend bien susciter des initiatives en 5G privée, car la France est en retard dans ce domaine. Une douzaine de réseaux seulement sont en service contre près d’une quarantaine en Allemagne.
-Les services de la Poste toujours perturbés. Les effets de l’attaque DDoS subie par la Poste continuent à se faire ressentir. Si les services de la Banque Postale sont redevenus opérationnels, les sites Colissimo et Digiposte affichaient toujours leur indisponibilité à l'heure où nous écrivons. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a indiqué ce matin sur BFM que l’attaque avait baissé en intensité, mais qu’elle était toujours en cours. Dans le même temps, le groupe pro-russe et spécialisé dans les attaques par saturation NoName057 a revendiqué tardivement l’attaque. Une annonce qui laisse perplexe les experts en cybersécurité comme Baptiste Robert.

Commentaire