Oracle migre à Nashville. Larry Ellison a annoncé que la société allait déménager son siège social à Nashville dans le Tennessee. Dans un premier temps, la firme va installer un « énorme campus » qui deviendra à terme le siège social. Pour expliquer cette migration, le fondateur estime que cette ville est « le centre de l’industrie qui nous préoccupe le plus, à savoir celle de la santé ». En 2020, Oracle avait déjà déménagé de la Silicon Valley à Austin au Texas.

Apple rachète Datakalab. Selon Challenges, la firme américaine a acquis le 17 décembre dernier la start-up parisienne Datakalab. Fondée en 2016 par Xavier Fischer et Lucas Fischer, elle est spécialisée dans la compression d’algorithmes et l’analyse d’image via l’IA. Son nom a été évoqué pendant la pandémie de Covid-19 lors de tests de la RATP pour compter le nombre d’usagers portant le masque. Les travaux et l’expertise de Datakalab serviront à Apple à accélérer dans le domaine de l’IA et en particulier de la GenAI sur les prochains iPhone.

Nvidia s’empare de Run :ai. La rumeur courait depuis un mois, elle vient de se concrétiser avec l’annonce par Nvidia du rachat de la start-up israélienne Run :ai.  Fondée en 2018 par Omri Geller (CEO) et Ronen Dar (CTO), elle a développé des logiciels d’orchestration et d’optimisation des charges de travail IA sur les accélérateurs GPU dont ceux de Nvidia, mais aussi d’autres fournisseurs. Les deux sociétés se connaissent bien pour travailler ensemble depuis 2020. Dans un communiqué, Nvidia précise que les produits de Run:ai seront proposés « sous le même modèle commercial » et qu'elle investira dans le développement de ces solutions au sein de la plateforme DGX Cloud. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais selon il serait compris selon certains médias entre 700 M$ et 1 Md$.