- Panne du serveur d'images LMI. Ce matin, vous avez été nombreux à constater que les sites web du Monde Informatique, de CIO et de Distributique ne fonctionnaient pas normalement. Les articles étaient bien là, mais les mises en page totalement cassées pour cause d’images manquantes. L'équipe technique a relancé le serveur d’images et après quelques réglages, les sites sont revenus à la normal. Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments passagers.

- Un écran d’iPhone en guise de chargeur. Selon un brevet publié récemment sur le portail US Patent & Trademark Office, Apple pourrait travailler sur une fonctionnalité qui transforme l’écran d’un iPhone ou d’un iPad en chargeur de batterie. Si l’on suit la logique, il suffirait de poser les appareils Apple supportant la charge sans fil pour les recharger sur un iPhone / iPad en somme. Actuellement, il est possible de recharger un Apple pencil en le posant sur un côté de l'iPad. Dans le brevet, Apple explique qu’une « portion de l’écran, au moins, pourrait être transparente pour faciliter l’affichage ». Une partie de l'écran pourrait être activée pour le chargement sans fil, et cette zone pourrait ne pas – tout simplement ne pas afficher quoi que ce soit. L’appareil serait donc bloqué durant le temps de charge, limitant son utilisation.

- Les revenus de Huawei en baisse de 30% pour 2021. Malmené par les sanctions américaines, le groupe chinois s’attend à ce que ses revenus diminuent de près de 30% pour cette année, précise Reuters. Le chiffre d'affaires pour l'année devrait s'élever à 634 milliards de yuans (99,48 milliards de dollars) contre 891,4 milliards de yuans en 2020, a déclaré vendredi le président tournant Guo Ping dans une lettre du nouvel an aux employés. Début novembre, le groupe avait été contraint de se séparer de son activité serveurs x86 faute de pouvoir sécuriser son approvisionnement en processeurs Intel et AMD. Dans la lettre, le président de Huawei ajoute qu’un « environnement commercial imprévisible, la politisation de la technologie et un mouvement de démondialisation croissant présentent tous de sérieux défis ».