-Piratage des services de l'Etat. Depuis dimanche soir, plusieurs services de l'Etat, ministères ainsi que du Premier Ministre sont touchés par des cyberattaques dont l'intensité a été qualifiée d'inédite. « Une cellule de crise a été activée dès hier soir pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques. A ce stade, l’impact de ces attaques a été réduit pour la plupart des services et l’accès aux sites de l’Etat rétabli », explique Matignon. Les équipes de la Dinum et de l'Anssi sont mobilisées pour mettre en oeuvre des mesures de sécurité adéquates.

-Grok bientôt en open source. Elon Musk a annoncé en personne sur X que l’IA générative, Grok serait mis à disposition de la communauté cette semaine. Dévoilée en novembre 2023, elle a été lancée par xAI, start-up créée en juillet 2023 par le milliardaire en réponse à la croissance d'OpenAI. Grok est basée sur le moteur Grok-1, ce dernier accède en temps réel aux données de X (anciennement Twitter)... avec le risque de propager des fausses informations.

-Linux 6.8 disponible. Linus Torvalds a annoncé la disponibilité de la dernière version du noyau Linux : « Il a donc fallu un peu plus de temps qu'attendu pour que le nombre de commits arrive pour cette version », indique le père de la distro open source. « Une grande partie de cela semble concerner diverses mises à jour d'auto-tests (réseau en particulier) et n'ont pas été le signe de réels problèmes ». Pour cette version 6.8 de Linux, le nombre d'objets Git atteint 9,996 millions et sera dépassé pour la prochaine v9. Parmi les plus importantes nouveautés, l'ajout d'un nouveau pilote Xe drm pour les GPU Intel.