- SFR recondamné pour retards de paiement. Après une amende en 2015, l’opérateur télécom est à nouveau épinglé pour ses délais de paiement excessifs et écope cette fois-ci d’une amende de 3,7 millions d’euros. Selon la DGCCRF, il s’agit de la « rétention de trésorerie illicite la plus élevée jamais relevée soit 72 millions d’euros ». Dans le détail, sur les six derniers mois de 2017, SFR réglait 32% de ses factures en retard, avec un « retard moyen pondéré » de 28 jours par rapport aux délais de paiement légaux (60 jours ou 45 jours fins de mois, hors délais spécifiques).

- Microsoft abandonne Cortana sur iOS et Android. Peinant à trouver sa place sur Android et sur iOS, l’application Cortana de Microsoft disparaîtra à la fin janvier 2020. L'arrêt du service est annoncé au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, au Mexique, en Chine, en Espagne, au Canada et en Inde. Reste à savoir si les Etats-Unis seront concernés par cet abandon. Difficile pour une telle application de concurrencer les poids lourds que sont Siri sur l’environnement Apple et Google Assistant pour Android.

- Sinequa retenu avec SAIC par la Nasa. L’éditeur français Sinequa, spécialisé dans la recherche et l’analyse de données textuelles à travers le traitement en langage naturel (NLP), l’apprentissage machine et le deep learning, va mettre en place avec Science Applications International Corp un service de gestion des connaissances pour le centre de vol spatial Marshall de la Nasa. Récemment retenu pour déployer ce service, l’intégrateur bostonien SAIC a en effet choisi Sinequa pour explorer les contenus structurés et non structurés accumulés par la Nasa depuis plusieurs décennies afin de les exploiter dans le cadre de la planification de nouvelles missions spatiales.