- Le projet 5GCroCo en application. Afin de tester la connectivité 5G en environnement routier dans des scénarios réels, 5GCroCo a fait la démonstration de trois cas d'utilisation sur les axes qui relient les villes de Metz-Merzig-Luxembourg en France, en Allemagne et au Luxembourg, traversant trois pays et deux frontières. Les cas d’utilisations sont les suivants : la conduite télé-opérée, la génération et distribution de cartes géographiques haute définition pour les véhicules automatisés ainsi que la prévention coopérative anticipée des collisions. Ce projet, lancé en novembre 2018, financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros a pour but de valider les technologies clés de la 5G dans des scénarios transfrontaliers, entre opérateurs de réseaux mobiles, entre fabricants d'équipements originaux de voitures et entre fournisseurs de télécommunications.

- Station F lance Launch, un programme en ligne destiné à accompagner les créateurs de start-ups avec un objectif ambitieux, celui de former entre 5 000 et 10 000 personnes par an. Selon Roxanne Varza, directrice de l’incubateur parisien, la plupart des incubateurs et accélérateurs existants s’adressent surtout à des équipes déjà formées à l’entrepreneuriat. Disponible en anglais et en français, le contenu de la plateforme Launch est accessible au prix de 9,90 euros, sans engagement et sans limite de temps. Les inscrits peuvent ainsi suivre des cours sur les fondamentaux de la création d’entreprise avec des vidéos, mais aussi tester des outils techniques, et s’appuyer sur une communauté d’entraide Slack et un bon réseau pour tout entrepreneur débutant.

- Kiwi Fibre déploie son haut débit en Haute-Savoie. Disponibles sur le réseau public du Syane (le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie), les offres Kiwi fibre optique sont proposées à 90 communes soit près de 70000 foyers éligibles. Cet acteur de services fibre optique dédiés aux particuliers propose un débit fibre symétrique jusqu’à 1 Giga. Pour promouvoir ses offres, l’opérateur indique que tous les forfaits seront à 29,90€/mois pendant 6 mois puis 34,90€/mois avec un raccordement gratuit à la fibre.

- Plateforme logistique Amazon abandonnée à Montbert. Contesté par une partie des élus locaux et notamment le groupe écologiste du conseil régional des Pays de la Loire, le projet d’un entrepôt Amazon de 185 000 m2 au sud de Nantes ne se fera pas, a annoncé hier Johann Boblin, président de la communauté de communes concernée. Grand Lieu Communauté « se réoriente vers de nouvelles demandes d’implantations d’entreprises régionales et nationales », cite le quotidien Ouest France. Le géant américain du e-commerce prévoyait la création d’un millier d’emplois environ dans le cadre de ce projet.