- TikTok bat Google en 2021 en termes de trafic. Dans son classement mondial annuel des sites les plus populaires, Cloudfare annonce que TikTok remporte la 1ère place devant Google. Google.com (qui comprend Maps, Translate, Photos, Flights, Books et News, entre autres) avait terminé l'année 2020 en tant que leader invaincu et TikTok.com n'était classé que 7e ou 8e. Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire qui se joue : le réseau social est à la tête du classement depuis le 10 août 2021 et ce, la plupart des jours. Google a cependant réussi à reprendre sa place quelques jours ces derniers mois mais en vain. TikTok s’est notamment fait remarquer lors de Thanksgiving (25 novembre) et du Black Friday (26 novembre).

- Telegram teste une fonction anti-spoil. Un utilisateur pourrait envoyer un message à un autre tout en faisant le choix de dissimuler le contenu pour ne pas le spoiler par exemple. Le message envoyé est remplacé par un espace pixelisé flou au lieu des mots et phrases écrites par l’expéditeur. Le texte d'origine ne s'affiche que lorsque le destinataire appuie dessus. Pour l’instant, seule une vidéo de l'application Telegram pour iPhone a été dévoilée mais l’on peut supposer que cette option soit disponible sur tous les appareils y compris Android. A noter qu’Apple propose une fonctionnalité similaire propre à son OS, pour envoyer des messages à l’encre invisible à un destinataire. Ce dernier clique ensuite dessus pour connaître le contenu.

- Xandr vendu à Microsoft. Le groupe américain de télécommunications AT&T a annoncé ce mardi la vente de sa filiale de publicité Xandr à Microsoft pour un montant qui n'a pas été divulgué. La firme de Redmond indique que l'acquisition de cette plateforme programmatique va lui offrir « tous les moyens et accélérer la mise en œuvre de ses solutions de publicité digitale et de médias de détail dans un marché qui respecte les préférences des consommateurs en matière de confidentialité, qui comprend les relations des éditeurs avec les consommateurs et qui aide les annonceurs à atteindre leurs objectifs », a déclaré Mikhail Parakhin, président des expériences web chez Microsoft. La technologie en libre-service de Xandr donne accès de façon simplifiée à des offres sur toutes les plateformes publicitaires en vue de trouver des audiences en temps réel sur les écrans à grande échelle.