-Un film de 1896 passe en 4K grâce à l’IA. A cette date-là, les frères Lumière réalisent un court-métrage nommé « L’arrivée d’un train à la gare de la Ciotat ». Ces 50 secondes sont devenues cultes en marquant les débuts du cinéma. Un internaute, Denis Shirvaev, a décidé de moderniser le film en se servant des technologies d’IA. Pour cela, il a utilisé la solution de Gigapixel AI de Topaz Lab, ainsi que du programme DAIN. Le premier se charge d’analyser les pixels et de les clarifier, le second s’occupe de rajouter des images pour aboutir à une résolution de 4K avec 60 images par seconde. Le résultat est bluffant et redonne une jeunesse à ce bout de pellicule du passé. A regarder sur la chaîne YouTube de l’internaute.

Apple transige une amende de 25 millions d’euros avec la DGCCRF. A l’origine de l’affaire, des détenteurs d’iPhone n’avaient pas été informés que les mises à jour du système d’exploitation iOS (10.2.1 et 11.2) qu’ils installaient étaient susceptibles de conduire à un ralentissement du fonctionnement de leur appareil, notamment les iPhone 6, SE et 7. Dans l’incapacité de revenir à la version précédente du système d’exploitation, de nombreux consommateurs auraient été contraints de changer de batterie voire même d’acheter un nouveau téléphone. Cette méthode a été considérée comme une pratique commerciale trompeuse par omission. La firme de Cupertino a préféré jouer la carte de la négociation et a accepté une amende de 25 millions d’euros.

- Google Maps fête ses 15 ans. Profitant de cet événement, la firme américaine a dévoilé plusieurs évolutions de l’outil de cartographie. Le logo est toiletté pour reprendre les codes couleurs de la marque. Le nombre d’onglets est porté à cinq avec « découvrir », « trajets », « enregistrés », « contribuer » et « actualités ». L’application Maps revendique aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs et a cartographié plus de 220 pays et territoires. A son démarrage le 8 février 2005, Maps était un simple outil de cartographie. Il a depuis bien changé en intégrant plusieurs solutions comme le trafic en temps réel, les itinéraires via les transports en commun, plus récemment la fonction Live View permet de se repérer avec la réalité augmentée.