-Une IA joue à Minecraft. Des experts d’OpenAI ont entraîné un réseau de neurones à jouer à Minecraft à un niveau aussi élevé que celui des joueurs humains. Le modèle d’IA a été formé à partir de 70 000 heures de différentes séquences de jeu. Cette formation a été complétée avec des vidéos dans lesquelles des tâches spécifiques du jeu étaient effectuées via les raccourcis clavier et les mouvements de souris. Cette méthode est baptisée Video PreTraining (VPT). Et les résultats sont au rendez-vous, l’IA a pu exécuter toutes sortes de tâches, de la natation à la chasse aux animaux et à la consommation de viande. Il a également maîtrisé le « saut de pilier », un mouvement par lequel le joueur place un bloc de matériau en dessous de lui dans les airs afin de prendre de l'altitude. Le plus impressionnant est peut-être que l'IA a été capable de fabriquer une pioche en diamant, un exercice qui nécessite beaucoup d’actions successives.

-1e promotion d’agrégation d’informatique. L’histoire retiendra qu’un homme et une femme sont arrivés major de la première promotion de l’agrégation externe d’informatique. Au total, 20 personnes ont été admises à ce concours (plus 3 sur la liste complémentaire). Il a été créé en 2021 avec la publication au Journal Officiel du 13 juin 2021 de l’arrêté du 17 mai 2021 « modifiant l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation ». Ce texte dressait les différentes épreuves passées par les candidats pour l’admissibilité et l’admission.

-Hitachi crée son cloud au Japon. Le constructeur nippon s’est appuyé sur VMware pour proposer une offre de cloud public. Il revendique un cloud souverain pour répondre à la demande des clients asiatiques sensibles à cette problématique-là. Selon nos confrères de The Register, Hitachi envisagerait de dupliquer ce type d’architecture dans d’autres zones comme en Australie par exemple. A suivre.