Réunis à Monaco la semaine dernière, fournisseurs et acheteurs de la grande distribution ont donné le ton sur la scène numérique. Le Medpi a montré les tendances technologiques et tarifaires qui devraient se confirmer en septembre. PC de bureau à 299 € TTC, notebooks à 499 € TTC, TV LCD 32 pouces (81 cm) à 850 € TTC : ce sont aujourd'hui les premiers prix qui pourraient être affichés dans les rayons de la grande distribution à la rentrée prochaine. Et tous les participants de l'édition 2006 du Medpi s'attendent à une tout aussi sévère chute des tarifs sur les accessoires et les périphériques. « Des PC aussi peu onéreux, on n'avait pas vu cela depuis cinq ans, quand l'utilisateur pouvait acheter un PC à 3 500 francs », note Patrick Faubert, Dg de Medion France. Sa société, à l'instar de Packard Bell, mise de plus en plus sur les loisirs numériques : écrans, baladeurs, GPS. Comment expliquer une baisse des prix aussi accusée ? Il faut chercher la réponse du côté d'Intel et d'AMD, qui se livrent une incroyable bataille des tarifs en bradant littéralement leurs processeurs. « Nous avons du mal à aligner les prix de nos composants sur ceux de notre concurrent, admet d'ailleurs Yannick Castel, responsable retail chez AMD. C'est tout simplement de la destruction de valeur. Résultat : nous allons vendre des composants double coeur aux prix des puces monocoeurs. » Toutes les gammes sont affectées Dans ce contexte, l'ambiance est plutôt tendue entre les fabricants, contraints de redéfinir constamment le contenu et les tarifs de leurs offres. Non seulement les prix s'écroulent sur l'entrée de gamme, mais cette déflation touche aussi les équipements de milieu et de haut de gamme, où les marges sont un peu plus généreuses. Même la télé numérique, produit vedette du salon et catalyseur de cette industrie, n'est pas épargnée par cette tendance. Les gammes de TV à écran plat HD se multiplient chez Quartek, Neovia, Samsung, Packard Bell, LG, Hannspree, IISonic, Philips, Acer ou Toshiba, à des tarifs défiant toute concurrence. Ainsi, une télé LCD de 32 pouces de diagonale, soit 81 cm, se négociera à la rentrée à moins de 850 € TTC, alors qu'il y a un an sa valeur marchande approchait 2 000 €. L'édition 2006 du Medpi confirme également l'enracinement sur le marché des grands groupes asiatiques comme BenQ, LG, Lenovo, Asus, Acer, MSI ou Hannstar, le dernier venu (Hannspree pour la France). Ils commercialisent eux aussi des produits numériques (écrans plats, appareils GPS, baladeurs MP3, appareils photo numériques, téléphones portables...) à des prix très agressifs. De plus, les asiatiques connaissent parfaitement le comportement des acheteurs français et, plus largement, européens. Ces acteurs ne se contentent plus de produire en OEM des équipements pour les industriels japonais, américains et européens. Ils innovent, fabriquent à présent sous leur propre marque, et s'affichent clairement comme des futurs leaders face à des grands comme HP, Sony, Philips ou Toshiba. Autre vedette du Medpi, la téléphonie, avec la flambée de la technologie 3G. Selon GfK, les mobiles 3G représenteront 30 % des ventes de portables cette année, contre 10 % en 2005. Mais, au-delà des terminaux (qui font à la fois office de mobile et de PDA, d'appareil photo et de baladeur numériques), c'est surtout le contenu qui devrait générer d'importants revenus. Pour la seule France, GfK prévoit que 88 millions de fichiers seront téléchargés (musique, vidéos, logos, sonneries...) cette année pour un chiffre d'affaires de 253 ME, en hausse de 25 %. Parmi les autres tendances du salon : la confirmation du marché de la navigation par satellite. Cette année, plus d'une vingtaine de fournisseurs ont présenté leur offre aux acheteurs. On a aussi pu voir une flopée de périphériques sans fil, tels les claviers (ventes en hausse de 26 %) et les souris (+ 19 % en 2006), sans oublier les accessoires qui se multiplient autour des baladeurs MP3 (125 % de progression pour l'Europe de l'Ouest en 2005), des ordinateurs portables et des téléphones mobiles. Grande star de cet écosystème : l'iPod d'Apple. On ne compte plus les fabricants, tels Kesington, Altec Lansing, Logitech, Belkin ou Comtrade, qui vendent pour l'appareil des accessoires allant des sacoches aux enceintes. L'opérateur Skype, qui propose un programme permettant de téléphoner gratuitement via Internet, a aussi adopté ce modèle. Si bien que les stands de nombreux fabricants étaient truffés d'équipements (casques, téléphones...) certifiés Skype.