Dimanche, sur Twitter, le CEO de Tesla Motors Elon Musk a été amené à devoir remercier Bosch et MobilEye pour leur contribution dans l’amélioration de son système Autopilot qui équipe certaines de ses voitures. Dans son message, celui-ci fait savoir qu’il a eu un entretien téléphonique très prometteur avec Bosch, le fournisseur allemand de technologies automobiles qui produit notamment le radar des véhicules électriques de la firme. Dans son tweet, Elon Musk ajoute que l’AutoPilot bénéficiera de plusieurs améliorations « significatives », sans préciser lesquelles. Il indique seulement que « celles-ci pourront éventuellement être implémentées sur les véhicules équipés de l’Autopilot via un système de mise à jour over-the-air ».

Actuellement, le constructeur est sous le coup d’une enquête de l’autorité en charge de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), et éventuellement de la Securities and Exchange Commission (SEC). Ces administrations veulent déterminer l’implication du système avancé d'assistance au conducteur (ADAS) dans plusieurs accidents. Dernier en date : le 7 mai, à Williston, Floride, Joshua Brown, 40 ans, originaire de Canton dans l’Ohio, est mort au volant de sa berline Tesla alors que le mode Autopilot était enclenché. Le système n’a pas freiné au moment où un semi-remorque a coupé les deux voies de l’autoroute sur laquelle il circulait et son véhicule est passé sous le camion, entraînant la mort du conducteur. Deux autres accidents non mortels liés à l’Autopilot font également l’objet d’une enquête. Vendredi dernier, Tesla s’est présenté devant une commission du Sénat des États-Unis pour expliquer les circonstances de l’accident mortel. Le constructeur a reconnu que l’Autopilot était activé au moment de la collision.

Convoqué devant le Sénat pour s'expliquer 

Dans son message, Elon Musk a donc remercié MobilEye pour son aide dans l’amélioration de l’Autopilot. L’entreprise néerlandaise fabrique les puces informatiques dont les algorithmes gèrent la prévention des collisions dans l’Autopilot de Tesla. Après l’accident mortel survenu en mai, le constructeur était resté assez vague sur le rôle joué par la technologie de MobilEye dans le système d’assistance au conducteur Autopilot et les actions de MobilEye et de Tesla avaient baissé en bourse. Dans un communiqué publié par la suite, MobilEye avait expliqué que, dans l’état actuel, sa technologie n’était pas capable d’identifier un camion et sa remorque traversant une intersection, mais qu'il travaillait à une mise à jour. Son nouveau système de détection appelé « Lateral Turn Across Path » (LTAP) sera disponible à partir de 2018.

Après avoir remercié MobilEye et Bosch pour leur rôle dans l'amélioration de l’Autopilot, dans son tweet, Elon Musk fait porter à l’entreprise la responsabilité des événements, invitant le public à « adresser toutes ses critiques à Tesla ». La suite de cette affaire se déroulera devant le Sénat américain qui entend comprendre pourquoi le dirigeant de Tesla propose à ses clients un système de conduite semi-autonome si peu abouti.