Texas Instruments a annoncé qu'il allait commencer à livrer un chipset avec puce double coeur à destination des tablettes et des smartphones un peu plus tard dans l'année. OMAP4430 doublera les performances des puces à coeur unique existant déjà dans la famille OMAP3, et accélérera l'exécution des applications sur les appareils mobiles selon Robert Tolbert, directeur produit chez TI. Il amènera du coup des fonctionnalités telles que la lecture de vidéos HD 1080 pixels sur les dispositifs mobiles, soutenue par la fréquence de 1 GHz de la puce, qui consommera pourtant moitié moins d'énergie que ses prédécesseurs.

Ces améliorations proviennent d'un design inédit du processeur incorporé dans OMAP4430, à savoir le dernier Cortex-A9 d'Arm, qui remplace donc le Cortex-A8 présent dans les anciens modèles de TI. Le Droid X, par exemple, utilise l'OMAP3630, disposant des processeurs Cortex-A8. Les appareils équipés de ce double-coeur pourront donc délivrer 10 heures de lecture de vidéos 1080p là où ceux à coeur unique n'autorisaient que 7 heures de vidéos en 720p. Ici, pour de la 720p, l'autonomie sera de 15 heures.

Un marché très concurrentiel

Même si Robert Tolbert se refuse à donner les noms de ses clients, il affirme que les préparations vont bon train pour intégrer ces puces à des machines dès la fin de l'année. Motorola avait par ailleurs indiqué son désir d'implanter des puces dual-core dans ses prochains smartphones, sans préciser de date de sortie. Celles-ci ne seront pas uniquement destinées au marché du smartphone sur lequel TI est déjà bien installé, mais cibleront aussi celui des tablettes, à l'instar de Nvidia qui a déjà annoncé des puces de type Cortex-A9 à destination de ce marché.

Les puces OMAP4430 seront gravées en 45 nanomètres, mais TI envisage de passer au 28 nanomètres à l'avenir, ce qui pourrait amener d'autres améliorations de performances et de consommation énergétique. Robert Tolbert déclare aussi avoir signé un accord avec Arm pour utiliser son prochain processeur, l'Eagle.



Crédit Photo : TI