Le marché en ligne The Silk Road a refait surface près d'un mois après que les autorités américaines aient décidé de fermer le site qui était uniquement accessible via le service d'anonymat Tor et arrêté, entre autres, un homme du nom de William Ross Ulbricht, qui a été accusé d'être le propriétaire et l'exploitant du site. Le site a été relancé par une personne se présentant comme Dread Pirate Roberts, un collaborateur de M. Ulbricht selon le FBI. Avant sa fermeture, Silk Road proposait à la vente des médicaments et d'autres articles illégaux comme des stupéfiants (PCP, Oxy...), des faux passeports et des armes, avait indiqué le FBI en septembre dernier.

« C'est avec une grande joie que je vous annonce le prochain chapitre de notre voyage. Silk Road a ressuscité des cendres ...... », a écrit Dread Pirate Roberts dans une note sur le nouveau site qui peut être consultée via le service Tor. Dread Pirate Roberts a averti que le site était encore dans les premières phases de développement et n'avait pas retrouvé certaines caractéristiques de son prédécesseur. La sécurité semble être désormais au coeur du site. Il promet d'encourager et de récompenser les utilisateurs qui signalent des exploits à la fois théoriques et même éprouvés. Le site met également en garde contre d'éventuels retards pour les règlements et les transactions en bitcoins - le principal moyen de paiement utilisé sur le site - suite à une augmentation des dépôts réalisés avec la monnaie virtuelle. Les forces de l'ordre soupçonnent en effet Bitcoin d'être utilisé pour le blanchiment d'argent et le financement d'autres activités illégales, car elle permet aux utilisateurs de rester anonymes. « Ces retards devraient diminuer une fois que la place de marché sera installée, mais, au moins pour les premières étapes, s'il vous plaît ne signalez pas les bitcoins portés disparus avant 12 heures ou plus », indique le site. Dans le cas d'une nouvelle interdiction de Silk Road, aucun des membres ne perdra ses bitcoins, à la suite de nouvelles mesures d'urgence mise en place, a-t-il ajouté.

Cache-cache avec le coté obscur d'Internet

William Ross Ulbricht est apparu mercredi devant un tribunal fédéral de New York et son avocat a simplement indiqué que les forces de l'ordre ont arrêté le mauvais homme. Le nouveau site montre que la politique du gouvernement doit s'adapter à la « réalité incontournable que la technologie est dynamique et en constante évolution », a déclaré Tom Carper, le sénateur américain du Delaware, dans un communiqué publié mercredi . «Plutôt que de jouer à « cache-cache » avec le dernier site, monnaie, ou autres méthodes criminelles utilisés pour contourner la loi , nous devons réfléchir et développer des politiques fédérales agiles et sensibles qui protègent le public sans étouffer l'innovation et la croissance économique, a déclaré Carper qui conduit depuis avril une enquête parlementaire sur les monnaies virtuelles.

Dans un message sur Twitter publié mercredi dernier, Dread Pirate Roberts assure que 7 000 personnes s'étaient déjà inscrites à ce jour et il n'y avait aucun signe de ralentissement. « 7 000 voix de plus qui s'ajoutent à l'appel de la liberté », a ajouté l'individu. La page d'accueil du site barrée par la publication de la mention légale « a été saisi », a été corrigée avec la mention suivante dans un faux tampon officiel : «  Ce site est ressuscité ».