A quelques encablures de VivaTech, IBM France a organisé son évènement annuel Think en réunissant ses partenaires et ses clients à la porte de Versailles. Pari réussi avec une salle remplie pour la keynote inaugurale. Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, et Alex Bauer, directeur général d’IBM Consulting, ont inauguré la conférence avec le phénomène du moment : l’IA générative. « Face à sa vitesse d’adoption, cette technologie va avoir un impact plus profond qu’on ne l’imagine », assure Alex Bauer. Et d’indiquer que « les directions en discutent et il y a des secteurs qui voient des opportunités comme les call center pour faire des résumés de conversation et d’analyse de sentiments. Dans le domaine du marketing, les analystes estiment que 30% du contenu sera généré par de l’IA d’ici 2025 ».

Une tendance forte sur laquelle IBM entend bien avancer ses pions à travers son offre Watsonx, une boîte à outils dévoilée en mai dernier. Elle comprend à la fois des modèles dits de fondation, un studio pour entraîner ces modèles et des bonnes pratiques autour de la gouvernance (éthique, confidentialité, conformité, droit d’auteur...). « Cette notion de confiance est importante pour les clients autour de la sécurité des données. Dans ce cadre, nous mettons à disposition un ensemble de 16 Po de données certifiées (nettoyées, labellisées, sans biais, respectueux du droit d’auteur, etc.) dans différents domaines, juridiques, cybersécurité, environnementale », précise Béatrice Kosowski.

Accélération quantique au Crédit Mutuel

Outre l’IA générative, Think a été l’occasion de faire un point sur l’informatique quantique et en particulier à travers le témoignage de Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce dernier avait communiqué en novembre 2022 sur le partenariat avec IBM pour explorer les cas d’usage en matière quantique. « Nous annonçons maintenant un plan sur 3 ans pour le développement et la mise à l’échelle de ces usages identifiés sur l'accélérateur quantique d’IBM en Allemagne », indique le dirigeant. Il souligne que ce dernier point « était une condition sine qua non pour aller plus loin avec big blue sur les problèmes de privacy ». Et d’ajouter sur un ton ferme « nos données sont anonymisées et le traitement doit être contrôlé par Crédit Mutuel ». Au terme des 3 ans de développement, Crédit Mutuel envisage l’acquisition d’un système quantique.

Nicolas Thery, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a annoncé un plan sur 3 ans avec IBM pour accélérer sur le développement des usages de l'informatique quantique. (Crédit Photo: JC)

Nicolas Théry est revenu sur les cas d’usage en ciblant 4 orientations : la sécurité, le risk management, la détection de fraude et le comportement client. Dans les travaux exploratoires menés avec big blue, « nous avons eu une bonne surprise sur les résultats concernant le comportement client », observe-t-il. Sous ce vocable, il y a notamment l’analyse prédictive du taux d’attrition des clients. Pour réaliser les développements des trois prochaines années, l’assurance s’appuie sur sa « cognitive factory » à Strasbourg mise en place lors du partenariat avec IBM sur Watson. Le dirigeant glisse au passage en écho aux discours liminaires des responsables de la firme d'Armonk : « aujourd’hui, 17% du business est issue de l’usage de l’IA ». Enfin sur la partie quantique, un volet « academy » existe pour former et recruter des talents dans le domaine du quantique.

Rachat de la société de conseil Agyla Cloud

Think a été l’occasion (assez rare) d’annoncer l’acquisition d’une société française. En l’occurrence, il s’agit de la société de conseil Agyla Cloud. Elle a été fondée en 2013 par Raphaël Haik et accompagne les entreprises dans leur migration vers le cloud. Pour cela, il a constitué une équipe d’experts certifiés, « environ une cinquantaine de personnes sont certifiées AWS et une trentaine sur Azure, et d’autres ont des compétences sur Terraform, Kubernetes, … », précise le dirigeant. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Les équipes d’Agyla vont rejoindre celles d’IBM Consulting, « il y a la volonté de créer des synergies entre les différentes équipes pour accompagner les clients sur le cloud hybride et de créer du business », souligne Alex Bauer en rappelant qu’il a pour ambition « de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2025 ».

Au côté de Marc Bousquet, responsable de l'activité HCS d'IBM (à gauche), le président d'Agyla Cloud (à droite) Raphaël Haik s'est déclaré ravi de l'acquisition par IBM. (Crédit Photo: JC)

L’activité cloud chez IBM France se porte bien, assure Béatrice Kosowski avec une croissance en forte hausse pour la demande sur le cloud public. Un phénomène un peu à contre-courant au moment où les directions informatiques appuient sur pause dans le voyage vers le cloud public. Elle rappelle que le modèle BNP Paribas commence à se diffuser. Pour mémoire, l’établissement bancaire avait présenté en 2019 la création d’une instance du cloud public d’IBM dans ses datacenters. Enfin, interrogée sur la question du cloud de confiance à l’heure où les mariages se concrétisent (Bleu vient d’avoir l’aval de la Commission européenne) et seront imposés par la réglementation, Béatrice Kosowski promet prochainement des annonces. A suivre donc…