Dans toutes les stations-service, le coeur de l'activité est la pompe de distribution de carburant. L'un des principaux spécialistes de ces appareils et des solutions connexes (encaissement...) en est Tokheim. Cette entreprise assure également, bien entendu, les interventions de dépannage et d'entretien de ces équipements dans plus de 40 000 stations-service. Pour fluidifier les opérations administratives, les techniciens opérant sur le terrain ont été dotés de tablettes grand public et d'une application aux écrans co-créés avec les utilisateurs sur la base d'une solution fournie par l'éditeur Kimoce et personnalisée par lui.

Cette solution a été adoptée car moins coûteuse, plus riche et plus conviviale que d'autres basées sur des PDA durcis. Et les tablettes ont un taux de défaillance moindre ! L'objectif est le zéro papier entraînant une plus grande fluidité des échanges documentaires, notamment des comptes-rendus envoyés aux stations-service.

Par ailleurs, les lourdes documentations papier emportées par les techniciens ont également été dématérialisées et mises à disposition sur les tablettes. Cette suppression importante de volume entraîne une réflexion sur un redimensionnement des véhicules, source potentielle d'économies supplémentaires. Après le pilote avec 150 techniciens au Bénélux, ce sont 750 collaborateurs qui ont été dotés du nouvel outil en moins de six mois en Europe, dont 400 en France. En 2016, le déploiement se poursuivra en Allemagne, en Suisse et en République Tchèque.