Si de très nombreux périphériques électroniques sont aujourd'hui équipés d'une interface WiFi, il est également possible d'ajouter cette interface à un APN à l'aide d'une astucieuse carte SD comme la FlashAir de Toshiba. Comme la Eye-FI, cette carte mémoire d'une capacité de 16 ou 32 Go classe 10 (vitesse d'écriture minimale de 10 Mo/s) est livrée avec la connectivité 802.11 b/g/n et peut équiper un appareil photo ou une caméscope.

L'idée est de sauvegarder les photos sur un terminal mobile, une fois que le réseau sans fil aura été renseigné depuis une interface accessible depuis un PC, un Mac ou un smartphone. Il suffit en effet d'insérer la carte SDHC dans le lecteur adéquate et de lancer le logiciel dédié pour accéder aux paramètres. Ces derniers sont ensuite sauvegardés dans un fichier stocké sur ladite carte mémoire.

Une autonomie qui laisse à désirer

Une fois celle-ci installée dans l'APN et le réseau sans fil détecté, il est possible d'accéder à la carte mémoire pour consulter et sauvegarder les photos. Parmi les reproches que l'on peut faire à cette carte, on peut déplorer qu'elle fonctionne en mode automatique au risque de vider un peu plus vite la batterie de l'APN. On aurait aimé pouvoir déclencher ou programmer la mise en service du WiFi et la sauvegarde des photos.