Avec l’assouplissement de certaines règles sanitaires en vigueur lors de la prochaine phase, le 9 juin, les restaurants et bars pourront rouvrir sans jauge en extérieur et une jauge de 50% et des tables de 6 personnes maximum en intérieur. Les salles de sports devraient également pouvoir accueillir le public à cette date. Pour ce faire, la fonction Signal de l’application TousAntiCovid permettra à chacun d’être informé en cas d’exposition au virus.

Cette fonction vient renforcer le dispositif déjà existant du contact tracing. « Il s’agit d’un cahier de rappel numérique que tous les gérants de lieux à risque [restaurants et autres] devront proposer à leurs clients », explique Coralie Giese, cheffe du projet TousAntiCovid et rattachée à la direction générale de la santé. En pratique, le client devra scanner un QR Code afin d’accéder aux lieux avec l’application TousAntiCovid. « Les seules informations enregistrées de manière chiffrée se limitent au lieu, à la taille et au type d’établissement » ajoute-t-elle. Dans le cas où un individu se révèle cas contact, l’application notifiera les personnes ayant partagé le même lieu sur un créneau horaire de deux heures.

Des notifications distinctes en fonction des risques

Deux types de notification se distinguent. Orange indique qu’« au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu et s’est déclarée dans l’application. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes » précise Coralie Giese. En cas de notification à la suite de la détection d’un cluster, la notification prend la forme d’une alerte rouge, avec comme « consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement. Un cluster correspond à une situation où à minima trois personnes devenues positives ont fréquenté ce même lieu pendant la période où elles sont susceptibles d’avoir été contaminées ».

Pour toute personne n’ayant pas de téléphone sur soi et désirant se rendre dans l’un des lieux cités – restaurants, bars, salles de sport – les établissements devront mettre à disposition un format papier de ce cahier de rappel. Dans ce cas, c’est l’assurance maladie et les agences régionales de santé qui se chargeront de contacter si besoin la personne. Toutefois, si le client ne veut pas respecter l’enregistrement numérique ou papier, il se verra refusé son droit d’entrée.

L'anonymat garanti

L’objectif n’est pas d’être tracé ni identifié mais bien d’être informé en cas d’exposition au virus, note la cheffe de projet de l’application. En cas d’alerte, « il est impossible de connaître le lieu où l’on a eu un contact covid ». Recommandé pour les lieux où les personnes restent plus de 15 minutes, avec un risque de transmission élevé, cette fonction pourrait s’élargir à d’autres lieux comme les casinos.

Il est également précisé que « les QR Codes scannés sont stockés dans le téléphone en local. L’application n’utilise en aucun cas la localisation des utilisateurs ». Validée par la CNIL et par le décret n° 2021-157 du 12 février 2021, ce cahier de rappel numérique est en théorie sécurisé puisque toutes les données sont conservées en local.