Alors que les événements culturels, sportifs et professionnels reprennent en France, et partout en Europe, le pass sanitaire européen peine à s’installer dans le processus de vaccination au sein des différents Etats membres. En France notamment, le document devrait remplacer ce jeudi 1er juillet l’actuel certificat de vaccination français au format 2D-DOC et QR Code pour n’afficher que ce dernier. Selon le gouvernement, « la bataille contre la pandémie n’est pas entièrement gagnée, il reste un certain nombre de risques sur les grands événements » qu'il souhaite « appréhender au mieux afin de retrouver un maximum de liberté ». Depuis le 9 juin 2021, compétitions sportives, salons ou autres manifestations ont rassemblé plus de 1 000 personnes par jour, à l’exemple de Rolland Garros ou Vivatech, grâce au déploiement du pass sanitaire « activités » sur le territoire national. Aujourd’hui, la problématique est tout autre : numériser autant que possible les preuves pour pouvoir fluidifier les flux de personnes et amener à une interopérabilité des pass sanitaires de chaque Etat membre de l’Union européenne.

Paul Caubert, conseiller innovation au cabinet de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des transports, explique que ce remplacement du QR Code français vers un QR Code européen devrait permettre d’aller plus vite dans la vérification des preuves présentées par les voyageurs et s’adapter à l’augmentation des voyages durant l’été. « Il y a un réel besoin de ce contrôle sanitaire aux frontières et de contrôle de l’authenticité » ajoute-t-il. « Le règlement européen demande aux Etats membres la mise à disposition de trois types de preuves : un test négatif, un certificat de rétablissement, ou un certificat de vaccination pour tout voyageur arrivant de l’étranger ou partant pour l’étranger au sein de l’espace européen » précise Coralie Giese, cheffe du projet TousAntiCovid pour les cabinets du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

 

TousAntiCovid présente les trois types de preuves que chaque personne peut présenter lors d'un contrôle pour voyager à l'extérieur du territoire national. (Crédit : TousAntiCovid)

Un remplacement laborieux du QR Code français

« Chaque dose est certifiée et permet de récupérer un document papier ou numérique, auprès de l’Assurance maladie pour la preuve de vaccination et auprès de la plateforme SI-DEP pour une preuve de test négatif » détaille Coralie Giese. Cependant plusieurs points restent en suspens, en particulier celui du certificat de rétablissement pour les personnes ayant été contaminées au Covid-19. Actuellement, aucune harmonisation n’est faite sur ce sujet entre les différents Etats membres. Ce cas particulier, qui concerne aujourd’hui une part non négligeable de Français, est en cours « d’acceptation pour l’entrée en France mais reste à confirmer avec des efforts d’harmonisation européenne », estime un porte-parole du cabinet de Cédric O.

Autre problème : celui des personnes souhaitant voyager au-delà de l’Europe ou des étrangers ne faisant pas partie de l’Union européenne et souhaitant se rendre en France. Ici encore, le cas se complique. « La règle va dépendre du pays de provenance, si vous venez d’un pays vert, orange ou rouge, les règles varient », précise Antoine Malandain, conseiller politiques économiques, en charge du suivi de l’exécution des réformes au cabinet de Clément Beaune, secrétaire d’État, chargé des affaires européennes. Pour un retour en France depuis un pays signalé rouge, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera demandé pour tous, sans exception. Les voyageurs étrangers doivent également présenter un certificat papier de leur pays d’origine avec l’un des quatre vaccins reconnus par la France et l’Europe, à savoir Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen.

Une mise à jour obligatoire pour TousAntiCovid

A compter de cette fin de semaine, les personnes ayant déjà installé l’application TousAntiCovid devront mettre à jour celle-ci afin d’avoir une conversion automatique du certificat 2D-DOC en QR Code européen. Pour ceux qui souhaitent rester offline sur l’application, il est également possible de convertir son certificat via un menu latéral présent sur chaque certificat 2D-DOC. Coralie Giese précise que pour tout embarquement après le 1er juillet, la lecture des 2D-DOC sera possible pour partir de France et seulement dans ce cas précis. Pour revenir sur le sol français, la lecture du 2D-DOC sera impossible et nécessite le QR Code européen. Au-delà de la mise en place du convertisseur qui facilite la récupération du certificat européen, vous pouvez dès à présent le faire sur Ameli, à l’adresse attestation-vaccin.ameli.fr.

Autre précision, les tests PCR et tests antigéniques sans QR Code ne seront donc plus valables au-delà du 1er juillet pour voyager en Europe. Les laboratoires devraient donc fournir automatiquement à cet effet un QR Code européen. Pour les personnes qui souhaitent rester en France, et voyager à l’intérieur du territoire, celles-ci peuvent disposer librement du QR Code français et continuer à s’en servir dans le cadre de rassemblements ayant lieu en France.