Issue d'une histoire remontant aux années 1950 et qui a connu de nombreux rebondissements et d'importants rachats, l'opérateur de transports publics Transdev est aujourd'hui une filiale à 66 % de la Caisse des Dépôts et Consignations et à 34 % du groupe allemand multiservices Rethmann. Ses 83 000 collaborateurs dans 17 pays lui permettent de générer un chiffre d'affaires de 6,756 milliards d'euros en transportant une moyenne de 11 millions de passagers par jour. Le groupe vient de doter son activité en France un responsable de la gestion des cyber-risques en France, Stéphane Doyen.

La formation de Stéphane Doyen est avant tout militaire : il a ainsi un brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, option systèmes informatiques (2000). Il a ensuite poursuivi, au fil de sa carrière, des formations complémentaires : équivalent Bac+4 en informatique au conservatoire national des arts et métiers (2004), développement et administration de systèmes d'information / expert Java, Android, Php Objet au Greta (2015), Executive MBA en management des risques sûreté internationale et cybersécurité (Ecole de Guerre Economique, 2021), etc.

Logiquement, ses premiers postes de responsable informatique ont été au sein de l'Armée de Terre (1987-2003). Il a ensuite fondé et dirigé une société spécialisé dans la fourniture de stations d'imagerie pour le secteur de la Défense (2004-2006) avant de devenir directeur technique d'un important centre sportif de parachutisme. De 2007 à 2013, il a rejoint l'Economat des armées comme responsable Applications. En 2015, il a rejoint Transdev Healthcare comme RSI. Il était à ce poste quand il a été recruté comme cyber risk manager France de Transdev.